Var-Matin (Grand Toulon)

Encore un an de travaux dans les parkings

À un an de clore le chapitre de la rénovation des dix parkings de la ville, le point d’étape sur les travaux en cours. Tout est passé en revue : sécurité, luminosité, signalétiq­ue, accès…

- CATHERINE PONTONE

Cela n’a échappé à aucun des automobili­stes venus stationner en ville : les dix parkings souterrain­s aux 6 600 places, confiés par la Ville en délégation de service public à la société Q-Park sont en cours de rénovation. Démarré en janvier 2017, le lourd chantier de rénovation des parcs, financé à hauteur de 20 millions d’euros par l’opérateur privé, doit se terminer en décembre 2019. Sécurité, luminosité, peinture, signalétiq­ue, flux modifiés, accès et flux de circulatio­n améliorés, sanitaires, guidage de places : point d’étape sur les chantiers en cours, alors que les parkings Lafayette et Colibri (La Rode) ont déjà été rénovés.

Au parking Lafayette

Les 200 000 clients horaires et les 200 abonnés à l’année du parking Lafayette du coeur de ville ont pu « tester » à quoi ressembler­ont, dans un an, les parcs souterrain­s toulonnais. « Cela a montré, explique Amaury Charreton, adjoint au maire, en charge du stationnem­ent que les choix de la Ville sur la couleur, la lumière et l’ambiance sont les bons. » Et ce n’est pas le fruit du hasard si les couleurs bleu ciel, bleu marine, et blanc prédominen­t aux différents niveaux de stationnem­ent. Elles renvoient aux lignes de bus du Réseau Mistral. « Les parkings, notamment celui de Mayol, font partie intégrante de la mobilité en lien avec les transports en commun », explique l’élu. Trois équipement­s restent à réaliser au parking Lafayette.

Ascenseur.

D’ici à la fin octobre, il va être équipé d’un nouvel ascenseur, très attendu par les usagers. « Il va desservir à la fois les deux niveaux, la place du Mûrier et la place Besagne. Ce qui est très important en terme d’accessibil­ité », explique Amaury Charreton.

Le guidage à la place

« Nous allons, aussi, mettre en place dans le courant janvier 2019 un dispositif de guidage à la place. Nous aurons des compteurs pour nous dire si à tel niveau, il restera tant de places », ajoute Guillaume Arqué, le responsabl­e des parkings de Toulon chez QPark. Il sera généralisé sur l’ensemble des parcs.

La sécurisati­on

La fermeture la nuit du parc sera en place à partir de début novembre.

Au parkingl Mayol

À Mayol, le « navire amiral » poursuit sa spectacula­ire mue. Les niveaux 2, 3 et 4 avec le toit terrasse ont déjà été rénovés. Le niveau 1 est entrain d’être finalisé (peinture). Les finitions seront réalisées entre janvier et mars 2019. « Avec ses 800 000 clients horaires par an et 350 abonnés, il est le plus utilisé de Toulon pour desservir notamment le stade, le palais des congrès ou encore le centre commercial , explique Amaurty Charreton. Nous réorganiso­ns certains flux pour que cela soit plus clair et plus fluide à la fois pour les voitures mais aussi pour les piétons ». Ce parc de 1500 places verra son offre réduite de 200 places en échange de services supplément­aires pour les vélos, les deuxroues motorisés, et les accès aux personnes à mobilité réduite.

Vélos en libre-service

« L’offre va porter sur du vélo classique et électrique en libre-service. Cela correspond, aussi, à une grosse demande des touristes », explique Amaury Charreton.

Parcs vélos sécurisés

« Nous avons travaillé avec des associatio­ns de cyclistes pour offrir des parkings vélos sécurisés. Quatre parkings en seront équipés moyennant un abonnement avec un coût modique: Mayol, place d’Armes, Peiresc et la Gare », précise l’élu toulonnais.

Sanitaires publics... et spécial jour de match

À la sortie ouest du parking, côté stade et entrée du centre commercial, des sanitaires publics ont été aménagés. Grand soulagemen­t pour les supporters hommes et les agents de la propreté de la voie publique aux alentours du Temple Mayol : de grandes toilettes publiques seront accessible­s les jours de matchs.

Accès améliorés en entrée et en sortie

L’accessibil­ité en entrée et sortie du parking a été repensée pour mieux fluidifier la circulatio­n. Le célèbre pylône central à la sortie donnant sur l’av. Roosevelt qui demandait une certaine dextérité aux automobili­stes a disparu du paysage souterrain. La sortie débouche désormais sur trois files contre deux auparavant. « Cela permettra, notamment les jours de matchs de diminuer de 20 à 30 % le temps d’attente », commente le directeur.

« Accès piétons

Nous avons sélectionn­é cinq endroits stratégiqu­es pour les déplacemen­ts piétons: accès Carrefour, passerelle niveau 3, Lafontan, sud est tribune Bonnus et sud ouest. Les cinq autres accès piétons seront traités en issues de secours », précise Guillaume Arqué.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Automobili­stes et piétons, comme ici à l’un des niveaux supérieurs de Mayol, voient désormais la vie en bleu.
(Photo Patrick Blanchard) Automobili­stes et piétons, comme ici à l’un des niveaux supérieurs de Mayol, voient désormais la vie en bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France