Var-Matin (Grand Toulon)

L’IMMO Neuf : des atouts pour tous les goûts

Zoom : Si le neuf connaît une petite baisse de régime, il reste gage de différente­s opportunit­és, notamment pour le bien vivre.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Les récents chiffres du ministère de la Cohésion des territoire­s témoignent d’un essoufflem­ent du marché de l’immobilier neuf. Ainsi, au cours de ces trois derniers mois, les mises en chantier ont reculé de 5,2% en France, par rapport à la même période en 2017. Pourtant les atouts d’aménagemen­t du neuf séduisent ceux qui souhaitent changer leur mode de vie, allant notamment vers un habitat plus économe, sain et évolutif. Alors que le projet de loi ÉLAN en fait également état comme d’une modernisat­ion logique, les logements neufs de demain n’auront pas d’autre choix que d’être évolutifs, à la fois pour répondre aux besoins des foyers (vie de couple, famille, personne seule), qu’à ceux des personnes à mobilité réduite. Une évidence technique, sociale mais également un pas vers une nouvelle façon de penser l’habitat. L’ameublemen­t, les murs, les sols et les objets ont désormais plusieurs utilités et mutent en fonction des envies de chacun. Comme l’achat est souvent conditionn­é par une situation personnell­e et qu’il représente toujours un budget conséquent, autant se tourner vers un espace de vie fixe mais protéiform­e. Enfin, comme dans tout ce qui compose aujourd’hui notre façon de consommer et de vivre, l’ultra-personnali­sation est toujours plus recherchée.

Attentes et comporteme­nts

Une récente enquête menée par l’associatio­n Qualitel et l’Ipsos met en avant les attentes des Français en matière de logement, à l’heure des innovation­s structurel­les et d’usage. On constate ainsi que les objets et services connectés, pleinement intégrés à notre quotidien, représente­nt d’indéniable­s avantages pour leurs usagers, mais ils trouvent encore doucement leur place dans nos habitats. Aujourd’hui, le logement connecté est encore minoritair­e (3 habitats sur 10 possèdent au moins un équipement connecté). Pourtant, comme le rappelle l’étude, sa part ne cesse de progresser dans le parc global : 54% des logements récents comptent au moins un service de ce type et 30% en comptent deux ou plus. Parmi les outils les plus plébiscité­s on retrouve : l’alerte antiintrus­ion, la vidéosurve­illance, le pilotage du chauffage, le pilotage des équipement­s à distance et l’alerte en cas d’inactivité suspecte d’une personne âgée ou handicapée. Cependant, certaines modalités sont encore peu ou mal appréhendé­es, (gadgets de pilotage à distance notamment), jugées « peu utiles », par rapport aux questions de protection et d’économie d’énergie. D’ailleurs, le trop plein d’ondes dans la maison n’est pas forcément très appréciée par les particulie­rs. Enfin, de son côté, la question de la rénovation énergétiqu­e vient mettre tout le monde d’accord et tous les investisse­urs qui se tournent vers les logements neufs récents (moins de cinq ans), profitent d’aménagemen­ts économes en énergie. verts, mixité sociale, etc.)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France