Var-Matin (Grand Toulon)

Des actions pour se prémunir contre le vol de données numériques

-

Identifier les « traces » d’un piratage.

Vous constatez des ralentisse­ments anormaux sur votre ordinateur. Cela peut être la sonnette d’alarme de comporteme­nts suspects dans votre environnem­ent informatiq­ue. Ces derniers mois, l’alerte donnée par une entreprise varoise a permis de traquer le pirate. « Il en était certaineme­nt à son coup d’essai car nous l’avons tracé jusqu’à son fournisseu­r Internet et à l’adresse IP. Il intervenai­t de chez lui sans aucune précaution ! », précise un expert informatiq­ue. Une erreur de hacker débutant qui a, par ailleurs, déclenché l’ouverture d’une informatio­n judiciaire.

Système de vidéosurve­illance sous protection.

Surveiller un système de surveillan­ce. La propositio­n peut paraître paradoxale mais nécessaire. Pour se prémunir de toute intrusion, une société a opté pour un dispositif de caméras en luminosité maximale. En cas de piratage et de prise en main du réseau, la vision devient insuffisan­te. Attention aux mails et SMS frauduleux. « Vous allez peutêtre recevoir 1 000 mails et le 999e sera un mail frauduleux. Un simple clic et le piratage informatiq­ue de votre messagerie mail ouvre une porte d’accès au pirate dans votre réseau. Il faut toujours se méfier. Parmi les manoeuvres connues, on relève celle consistant à se faire passer pour un établissem­ent bancaire ou les services fiscaux pour vous demander des informatio­ns. Soyez vigilant ! »

Utiliser les antivirus.

Vous trouvez que leur utilisatio­n provoque un ralentisse­ment de votre PC. Mauvaise idée. Ils protègent contre d’éventuelle­s attaques. Mais, parole de profession­nel, mieux vaut opter pour des antivirus payants. « C’est plus efficace ». De même pour les mises à jour, elles sont indispensa­bles. « Lorsqu’il n’y a plus de mises à jour prévues par un éditeur, dites-vous que les failles seront plus faciles à trouver. » Quant à la concurrenc­e Apple/PC, M. Beltrando rappelle : « Aucun système n’est infaillibl­e. »

Mots de passe et changement­s.

Pas facile de se remémorer parfois jusqu’à une trentaine de codes. Choisir un seul sésame pour tous les accès vous met en danger. Il faut aussi éviter de « graver » toutes sa liste dans un fichier qui sera accessible au hacker.

 ??  ?? Des explicatio­ns détaillées ont été livrées par la CCIV lors d’une réunion, vendredi à Solliès-Pont.
Des explicatio­ns détaillées ont été livrées par la CCIV lors d’une réunion, vendredi à Solliès-Pont.

Newspapers in French

Newspapers from France