Var-Matin (Grand Toulon)

’’’ pour pirater un ordinateur

- Dossier : Peggy POLETTO ppoletto@nicematin.fr Photos : Sébastien BOTELLA, Laurent MARTINAT

Hacking session en direct. Une démonstrat­ion en temps réel a été réalisée à Solliès-Pont lors de la réunion d’informatio­n organisée vendredi dernier par la Chambre de commerce et d’industrie du Var devant une vingtaine de chefs d’entreprise.

Premier test confié à deux informatic­iens : s’infiltrer en toute discrétion dans un PC connecté en Wifi. À l’aide d’un programme informatiq­ue – « qui ne nécessite d’ailleurs pas d’être un génie en informatiq­ue », a souligné Sébastien Beltrando –, les « pirates » sont parvenus à prendre la main sur leur cible (le PC) en , minute. Sur un écran, on constate que le hacker progresse dans le réseau. Ouvre et télécharge des fichiers. Sur l’ordinateur piraté, aucune activité n’est constatée. Le piratage est insoupçonn­able pour la victime. « Ensuite, à partir du poste d’un collaborat­eur attaqué, il est possible d’attaquer le serveur de l’entreprise. »

Deuxième attaque programmée devant un public médusé par la facilité d’intrusion : celle d’un téléphone mobile. En quelques minutes là encore et selon plusieurs méthodes comme l’envoi d’un SMS frauduleux demandant, par exemple, de se connecter à son « espace personnel ». L’accès est ainsi donné à un tiers qui pourra activer l’appareil photo, la caméra et le son sans aucun signe visible, là encore.

Newspapers in French

Newspapers from France