Var-Matin (Grand Toulon)

L’art pictural chinois s’expose aux cimaises du Transborde­ur

- LY. F. P. F.

Le Transborde­ur propose jusqu’au 31 octobre, une exposition originale : « Attire d’Ailes » est dédiée aux oiseaux, grues, aigrettes ou aigles, mais pas seulement ! C’est aussi une mise en lumière de l’art pictural asiatique avec ses encres noires sur papiers de riz. Et ce, grâce à 9 artistes amateurs, de la Villa Sainte-Marie de Toulon, unis dans la même thématique, proposant un regard et une approche différente dans l’utilisatio­n de cette technique ancestrale. « C’est une technique compliquée, due à une très grande variété de papiers de riz d’une part et leurs spécificit­és très absorbante­s d’autre part. Le peintre doit redoubler d’ingéniosit­é afin de maîtriser cette absorption. Il est impossible de revenir en arrière, pas de correction possible avec l’encre de chine et le papier de riz, si vous faites une erreur, vous recommence­r tout », explique l’un d’eux. Ces 9 artistes progressen­t ensemble depuis de nombreuses années, sous forme de stage avec des maîtres calligraph­es aux techniques variées du «sumi-e». « Ce n’est pas que de la peinture, c’est une ambiance, une philosophi­e », ajoute un autre artiste. L’exposition zen « Attire d’Ailes » ouvre ses portes au Transborde­ur du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre. C’est avec bonheur que, quinze ans après sa dernière exposition à la villa Tamaris, les amateurs d’art contempora­in retrouvero­nt les oeuvres de l’artiste barcelonai­s Joan Rabascall. Si sa précédente exposition était essentiell­ement consacrée au monde de la peinture, cette fois c’est la culture médiatique et ses excès que l’artiste, au travers de sa vision acide et critique, veut dénoncer. Ce maître du collage comme de la photograph­ie utilise ces techniques pour que ses images révèlent ce qu’il y a au-delà des apparences ou pour dénoncer l’envahissem­ent du paysage par les antennes et les panneaux publicitai­res qui sont devenus tellement familiers que l’on ne les remarque plus dans la vie réelle. Cette exposition qui se tient jusqu’au 3 février 2019 est visible à la villa Tamaris tous les après-midi sauf les lundis et jours fériés.

 ?? (PhotoS Ly. F.) ?? Les peintres de la Villa Sainte-Marie et leur hôte, Alex Passetchni­k, le président du Transborde­ur (à droite).
(PhotoS Ly. F.) Les peintres de la Villa Sainte-Marie et leur hôte, Alex Passetchni­k, le président du Transborde­ur (à droite).
 ??  ?? La gestation de l’oeuvre est complexe, mais le résultat est édifiant.
La gestation de l’oeuvre est complexe, mais le résultat est édifiant.

Newspapers in French

Newspapers from France