Var-Matin (Grand Toulon)

Assainisse­ment aux Borrels : d’autres réunions à venir

- C. MARTINAT

COPAINS s’est fait de bons copains ! Des mécènes en l’occurrence. Le projet de protection et de valorisati­on des collection­s variétales présentes sur l’île de Porqueroll­es bénéficie du soutien d’un partenaire privé, La Compagnie des Saveurs, une PME établie dans le Loir-et-Cher et dans le Var, à Salernes. Son directeur, Pierre Tabbagh, est venu hier remettre un chèque à l’Associatio­n Sauvegarde de la forêt varoise (ASDFV), cheville ouvrière de ce projet conduit en partenaria­t avec le Parc national de Port-Cros et le conservato­ire botanique national méditerran­éen de Porqueroll­es.

Mécénat financier et de compétence­s

« Nous souhaition­s trouver un engagement local et soutenir une action en lien avec notre activité de production de produits provençaux, huiles d’olive et produits aromatisés, résume Laurette Reboul, de La Compagnie des Saveurs. La dimension locale du projet COPAINS, l’intérêt pour la protection de la biodiversi­té, l’activité d’insertion qui est un volet social louable et la proximité de nos activités nous ont incités à nous engager régulièrem­ent depuis 2015.» Ce mécénat ne revêt pas un simple aspect financier. « C’est également un mécénat de compétence­s », précise Pierre Tabbagh. Son entreprise intervient par exemple en soutien sur les opérations de contrôle qualité des production­s de COPAINS. Ces aides sont évidemment précieuses, et même indispensa­bles d’un point de vue financier, pour permettre d’équilibrer le budget de fonctionne­ment du projet, rappellent Agnès Aujard et Patrick Despinoy, respective­ment directrice et président de l’associatio­n ASDFV.

Volet économique et social

Lancé en 2014 pour protéger les collection­s variétales, notamment d’oliviers et de figuiers, il a permis de remettre les vergers en culture. En plus des recherches scientifiq­ues dont les collection­s font l’objet (de la part de l’INRA ou du centre technique de l’olive notamment), COPAINS a permis de développer un volet économique et social. « L’associatio­n ASDFV emploie vingt salariés, quatre encadrants et seize personnes en parcours d’insertion, rappellent Agnès Aujard et Patrick Despinoy. Depuis 2017, en plus de la gestion des vergers – débroussai­llement, taille, récolte, transforma­tion des produits – COPAINS a également repris l’activité de maraîchage sur l’île, avec des méthodes culturales respectueu­ses des contrainte­s environnem­entales. » Les production­s, huile d’olive ou confiture, restent confidenti­elles, vendues essentiell­ement sur l’île. Une réunion avec les services de la mairie et de la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée a permis aux habitants des Borrels d’exprimer leurs inquiétude­s sur différents aspects du projet de raccordeme­nt des hameaux au réseau public d’assainisse­ment (notre édition du  septembre). « La position des technicien­s qui ont réalisé l’enquête technique va dans le même sens que nous en ce qui concerne la localisati­on de la station d’épuration aux e Borrels, sur un emplacemen­t réservé situé en zone inondable, note d’abord le président du CIL, Bernard Pothonier. S’agissant des problèmes de longueur de raccordeme­nt au réseau public, la discussion est ouverte, mais TPM souligne que l’équilibre économique du projet ne doit pas être remis en jeu. L’exemption de raccordeme­nt ne peut pas être la règle ou la logique permanente mais cela restera une possibilit­é pour quelques cas individuel­s, dans le cas de maisons situées à plusieurs centaines de mètres du réseau public par exemple, et à condition bien sûr que les équipement­s individuel­s de ces maisons soient aux normes. » Plusieurs réunions de concertati­on avec les habitants sont prévues, fin novembre et début décembre, autour des différente­s questions soulevées par le projet.

 ?? (Photo C. M.) ?? De gauche à droite, pour l’ASDFV, Agnès Aujard, directrice, Patrick Despinoy, président et Bruno Bernazau, encadrant technique en arboricult­ure, puis pour la Compagnie des Saveurs, Pierre Tabbagh, directeur, et Laurette Reboul.
(Photo C. M.) De gauche à droite, pour l’ASDFV, Agnès Aujard, directrice, Patrick Despinoy, président et Bruno Bernazau, encadrant technique en arboricult­ure, puis pour la Compagnie des Saveurs, Pierre Tabbagh, directeur, et Laurette Reboul.

Newspapers in French

Newspapers from France