Var-Matin (Grand Toulon)

« Ne pas s’endormir »

-

Le titre de champion du monde « doit nous amener encore plus de déterminat­ion, le tout c’est de ne pas s’endormir » , a mis en garde le sélectionn­eur Didier Deschamps hier, avant les matches des Bleus contre l’Islande et l’Allemagne.

L’euphorie du Mondial estelle retombée ? On a déjà basculé depuis septembre sur un nouvel objectif avec la Ligue des nations, puis ce qui viendra avec le tirage au sort pour la qualificat­ion à l’Euro. On ne va pas enlever ce qu’on a fait, ce n’est pas un poids, bien au contraire. C’est quelque chose qui est galvanisan­t, qui doit amener encore plus de déterminat­ion. Le tout, c’est de ne pas s’endormir. Cela n’a pas été le cas sur le dernier rassemblem­ent. L’objectif est le même, s’habituer à gagner et continuer à gagner.

Vous venez de rappeler Dimitri Payet. Comment jugez-vous son début de saison ? Il a toujours une influence importante dans le jeu de son équipe. Il marque et fait marquer. Pour un joueur comme lui qui est dans la créativité, c’est quand même ce qu’on attend. Par rapport à la blessure de Nabil Fekir, c’est le profil.

Qu’attendez vous de Mamadou Sakho, de retour en Bleu ? Je ne vais pas revenir sur ce qui s’est passé qui l’a éloigné de l’Euro (en , Sakho a été suspendu temporaire­ment après avoir pris un produit amincissan­t, mais il a finalement été blanchi, ndlr). Après, il a enchaîné les blessures, il a eu du mal à retrouver son niveau. Il faisait partie de la liste des suppléants pour la Coupe du monde, c’est logique qu’il revienne là, même s’il a eu une parenthèse certaineme­nt trop longue à son goût. Mais Mamad’, je le connais, je sais ce qu’il est capable de faire, sur le plan humain aussi... J’ai décidé que c’était le moment. Allez-vous profiter de l’amical contre l’Islande pour faire tourner ? Je vais faire en sorte sur les deux matches de concerner le plus de joueurs possible. Donc évidemment, ce ne sera pas la même équipe qui débutera les deux matches.

Le Lyonnais Ndombélé découvre les Bleus. Aura-t-il du temps de jeu ? Il est là, c’est la première fois, qu’il en profite. A partir du moment où je le prends, c’est pour qu’il s’habitue à ce groupe et parce qu’il peut être amené à avoir du temps de jeu.

Paul Pogba peut-il être perturbé par ses conflits au quotidien avec son entraîneur à Manchester United José Mourinho ? Il y a un peu d’exagératio­n. Lors du dernier match, j’ai vu un très grand Paul et José Mourinho a vu la même chose que moi. Il s’est passé certaines choses mais comme souvent, on grossit un peu trop... Comme pour tout autre joueur, je ne veux pas m’immiscer dans sa relation avec son entraîneur en club. Ici, il sait pourquoi il est là et ce que j’attends de lui.

Pourquoi Alexandre Lacazette n’est pas là ? Comme d’autres. C’est vrai qu’il fait un début de saison plutôt performant, il est efficace, mais il y a de la concurrenc­e à ce postelà. A partir du moment où les joueurs sélectionn­és pour la Coupe du monde répondent présents, je continue à m’appuyer sur eux. Ce n’est pas pour ça que je ne regarde pas les performanc­es d’Alex. Qu’il continue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France