Var-Matin (Grand Toulon)

La e déferlante verte!

Coup d’envoi ce mercredi du plus grand rassemblem­ent mondial de vélo tout-terrain crosscount­ry. Plus de 20000 concurrent­s de 45 nationalit­és attendus entre Maures et Estérel

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

On l’a baptisée la légende des cycles .Une manifestat­ion quasi mythique née en 1984 à Ramatuelle et installée sur le site grandiose de la base nature François Léotard de Fréjus depuis 1997. Au point d’être affublée des appellatio­ns les plus pompeuses : La Mecque du VTT cross-country, le Woodstock du vélo tout-terrain. Il faut dire que cet événement, qui n’en était pas vraiment un à sa naissance avec sept participan­ts seulement, est aujourd’hui le plus grand rassemblem­ent au monde de la discipline. Ce que l’édition 2018, trente-cinquième du nom, qui démarre demain va encore démontrer de façon éclatante. Le Roc d’Azur est donc de retour à Fréjus et Roquebrune­sur-Argens. Entre mer et montagne, entre Maures et Estérel. Jusqu’à dimanche, plus de 20 000 vététistes de quelque 45 nationalit­és vont dévaler les sentiers et single tracks de parcours rendus encore plus piégeux par les pluies. Un rendez-vous sportif planétaire qui proposera pas moins de 34 courses, du Génération Roc au Roc élite en passant par les fameux Roc Marathon, Randos Roc, Roc ruelles, Enduro Roc, Roc tandem ou Tri Roc et Roc Kids.

Lavillenie et Diagana au départ

Des milliers et des milliers d’anonymes, mais aussi des pros et des personnali­tés du sport. Pêle-mêle on citera Pauline Ferrand-Prévot, Renaud Lavillenie, Stéphane Diagana (voir son interview cidessous), présents sur les randonnées, ou encore le double champion olympique (2 004 et 2 008) Julien Absalon, son successeur en 2012 le Tchèque Jaroslav Kuhlavy, le double lauréat du Roc Jordan Sarrou qui visera la passe de trois, le tenant du titre le Suisse Nicola Rohrbach et la championne du monde 2 016, la Danoise Annika Langvad. On l’a compris, un Roc d’Azur une fois encore sur grand plateau pour cette 35e grandmesse du VTT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France