Var-Matin (Grand Toulon)

SOS homophobie ouvre son antenne locale LY. F.

-

Après quatorze années d’interventi­ons dans les établissem­ents scolaires, l’associatio­n SOS homophobie agréée par l’Éducation nationale, a sensibilis­é plus de 26 000 élèves en 2017. Via son siège parisien, elle centralise les nombreux appels de détresse des victimes de LGBT phobies (lesbien, gay, bisexuel et transgenre). L’associatio­n est aussi une plateforme de nombreux renseignem­ents et est à l’heure actuelle l’unique baromètre national sur le sujet. Ses chiffres et rapports servent d’outils à l’Assemblée nationale.

Bénévoles recherchés

Depuis la rentrée, elle en appelle à la mobilisati­on citoyenne pour parvenir à éradiquer les causes de l’homophobie et la transphobi­e par la prévention. « Les pouvoirs publics sont au rendez-vous et la plupart des établissem­ents scolaires aussi. Mais l’associatio­n manque de bénévoles partout en France pour co-intervenir et parvenir à faire mieux », explique Caroline Perriat, coordinatr­ice et fondatrice de l’antenne toulonnais­e tout récemment ouverte. Si elles oeuvraient jusqu’alors en Paca, Caroline et son binôme, AnneSophie, veulent se consacrer au départemen­t du Var et s’entourer d’une équipe de bénévoles. « Une matinée par semaine suffit et une formation auprès de nos équipes avant d’intervenir librement auprès des élèves est prévue », afin de répondre aux nombreuses demandes des collèges et lycées varois. « Les LGBT phobies ont pour vocation de disparaîtr­e complèteme­nt, car c’est uniquement une histoire de mentalités et les mentalités évoluent. Ces interventi­ons en milieux scolaires dès la 4e sont des ouvertures aux débats. On donne la parole et on favorise l’échange afin de dé-stigmatise­r l’orientatio­n amoureuse de chacun, de

faire place à la liberté de ses choix et orientatio­ns et de les assumer pleinement. » Ne possédant pas de local à proprement-dit, Caroline Perriat organise des réunions publiques d’échanges et vous donne la parole, le 18 octobre et le 8 novembre au bar « La Réale», sur le port, à 19 heures, (ouvert à tous y compris aux bénévoles).

Savoir +

Page Facebook SOS homophobie PACA. Email : ims-paca@sos-homophobie.org Tél : 06.75.54.55.45.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Caroline Perriat, coordinatr­ice SOS homophobie à Toulon.
(Photo Ly. F.) Caroline Perriat, coordinatr­ice SOS homophobie à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France