Var-Matin (Grand Toulon)

Sylvain Zarli, du pain sur les planches

- C. S.

Avec la création 100% toulonnais­e de la pièce Le Journal d’un fou qui connaît son succès et dans laquelle le comédien toulonnais Sylvain Zarli est époustoufl­ant, c’est tout le savoir-faire et le talent des cursus de la filière du théâtre toulonnais qui est mis en lumière. Dès novembre, la pièce sera jouée à Paris.

Sur l’affiche du spectacle parisien, le nom de l’animateur, producteur, compositeu­r Pascal Atenza apparaît. Racontez-nous... On s’est retrouvé par hasard avec la chanteuse toulonnais­e Lydia Scarfo qui travaille avec lui. Pascal Atenza est producteur sur les radios RFM, Rires et chansons, anime sur France Bleue Provence et compose des smusiques publicitai­res. On lui a présenté le projet. Il a été séduit. Il nous a créé toutes les musiques du spectacle, la « bande son ». Une amitié est née. Un joli coup de coeur pour lui et nous aussi. Une belle rencontre.

Qui fait partie de cette création ? C’est du % toulonnais avec Lelli Fabre Production qui gère le théâtre Colbert. La mise en scène est de la toulonnais­e Stéphanie Slimani (la compagnie La divine Machine) et qui donne des cours de théâtre. Seul sur les planches, je l’ai jouée à Saint-Mandrier, à Toulon au Colbert et à la porte d’Italie, à Fréjus, à Marseille à «Art Dû», l’Escalet à La Ciotat et en Corse au théâtre du comédien Jean-François Perrone (Mafiosa, l’enquête corse).

On peut suivre une formation théâtrale à Toulon ? Nous avons le plus grand conservato­ire d’Europe : le Conservato­ire National à Rayonnemen­t Régional. Formé avec Philippe Berling au théâtre Liberté, j’ai suivi un Cycle à Orientatio­n Profession­nel et réussi mon Diplôme d’études théâtrales. Deux ans de Master class à rencontrer de grands profession­nels et de grands comédiens.

Quelle est votre actualité ? En parallèle du Journal d’un fou, je joue dans trois créations % toulonnais­es : Les Oiseaux de Luis Calfente avec la compagnie Tiember!, dirigé par le toulonnais Léo Berry, la comédie musicale «l’histoire de Quasimodo» où je joue le rôle de Frelo créé par la compagnie toulonnais­e Lelli Fabre Production. J’y chante et j’Y joue la comédie. la pièce sera jouée le  octobre à Fayence. Je suis en pleine écriture de mon one man show, en fait un «self show» autour de ma vie de comédien. je suis pas mal sollicité pour faire des shooting photos en tant que modèle et pour le cinéma. je crois en ma belle étoile et en mon travail.

 ?? (Photo C. S.) ?? Après Toulon, le Var, Marseille, la Ciotat, la pièce % toulonnais­e « Le journal d’un fou », dans laquelle Sylvain Zarli excelle, sera jouée à Paris dès cet automne.
(Photo C. S.) Après Toulon, le Var, Marseille, la Ciotat, la pièce % toulonnais­e « Le journal d’un fou », dans laquelle Sylvain Zarli excelle, sera jouée à Paris dès cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from France