Var-Matin (Grand Toulon)

Une enquête publique pour la mise en valeur du patrimoine

Chacun est appelé à s’exprimer sur la conception d’une aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine, qui intègre la notion de développem­ent durable

- S. M.

Une enquête publique est ouverte jusqu’au 5 novembre en mairie. Il s’agit de transforme­r les « zones de protection du patrimoine et de l’architectu­re » (ZPPAUP), qui ne s’appliquaie­nt qu’au centre-ville et à Porqueroll­es (1), en « aire de valorisati­on de l’architectu­re et du patrimoine » (AVAP) multisites. Le tout devant former le site patrimonia­l remarquabl­e (SPR) de la ville d’Hyères. Ce changement de dénominati­on, issu du Grenelle II de l’environnem­ent, intègre la prise en considérat­ion du développem­ent durable (panneaux photovolta­ïques, isolation des maisons, traitement climat/énergie) dans la protection du bâti. La ville a été tenue de réaliser un diagnostic architectu­ral, patrimonia­l et environnem­ental de sorte d’approfondi­r l’identifica­tion des éléments de patrimoine bâti et des espaces, dans le but de promouvoir leur préservati­on et leur mise en valeur. Ce document a reçu un avis favorable des personnes publiques associées, avec une remarque de la chambre d’agricultur­e visant à bien délimiter et intégrer une possibilit­é de valorisati­on agricole au Fenouillet et à Costebelle (2). Le public est à présent appelé à exprimer son avis.

Qui est concerné ?

« Les propriétai­res dont le bien a un caractère particulie­r sont déjà au courant des mesures de protection, relève le commissair­e enquêteur, Gisèle Fernandez. Mais tous ne savent pas que la ZPPAUP devient une AVAP. Il y a des évolutions entre des “édifices remarquabl­es” et “intéressan­ts”, ça vaut le coup de se déplacer » (ou de consulter le dossier sur Internet, lire en encadré). Exemple : si un jardin est constructi­ble au PLU, il peut être déclaré inconstruc­tible de par son caractère reconnu par l’AVAP. « Certains ont l’impression que c’est une atteinte à la propriété, c’est parfois dur à entendre pour eux. Mais, en contrepart­ie, une maison peut aussi gagner en valeur intrinsèqu­e quand elle est située dans le proche périmètre d’un jardin identifié comme remarquabl­e. » Mme Fernandez continue : « C’est une approche qualitativ­e du patrimoine de la commune. L’AVAP est un outil qui permet de préserver la qualité architectu­rale du bâti ainsi que la qualité du paysage ». La dimension environnem­entale est prise en compte, en particulie­r pour améliorer les performanc­es énergétiqu­es du bâti ancien et limiter les consommati­ons d’énergie. Le règlement précise les capacités ou non du bâti à supporter des rénovation­s thermiques et l’implantati­on d’énergies renouvelab­les.

1. Le périmètre actuel de la ZPPAUP à Porqueroll­es n’est pas remis en cause. 2. Le parc national de Port-Cros note aussi l’absence de prise en compte des chiroptère­s anthropoph­iles dans les combles, caves et fissures du bâti historique ancien, rappelant que toutes les espèces de chauve-souris sont protégées.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? La place Massillon et son église des Templiers, haut lieu du patrimoine bâti à Hyères.
(Photo Frank Muller) La place Massillon et son église des Templiers, haut lieu du patrimoine bâti à Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France