Var-Matin (Grand Toulon)

« Newcastle a des armes »

Maxime Mermoz, l’ancien trois-quarts centre toulonnais qui a évolué à Newcastle la saison dernière, se montre confiant pour le triple champion d’Europe

- PAUL MASSABO

Hier Toulonnais, aujourd’hui Toulousain, Maxime Mermoz est passé entre-temps par les Newcastle Falcons. Sur le club anglais, où il est resté 18 mois ou le RCT (de 2012 à 2 016), l’ancien internatio­nal garde un oeil attentif. Voilà pourquoi cette confrontat­ion entre ses deux anciennes équipes ne le laisse pas insensible. Marqué par la disparitio­n de son père l’an passé, Maxime Mermoz a traversé – il ne s’en cache pas – une période très difficile avant de refaire surface. Le trois-quarts centre garde un bon souvenir de son passage outre-Manche. «On a fini deux fois en demi-finale, (chaque fois battu par Exeter, Ndlr). Sur le plan sportif, ce fut une belle année.»

« Ils touchent beaucoup de ballons »

Concernant Toulon et son début de saison poussif, Max avoue être déçu pour le staff, les joueurs et les supporters. Est-il surpris pour autant ? Sur le sujet, il se montre plus nuancé. «Sur le papier, il y a vraiment de bons joueurs. Mais déjà lors de ma dernière année dans le Var, on avait aussi de grands joueurs et on n’a pas obtenu les résultats escomptés. Ça ne marchait pas comme on voulait. Pour autant, dimanche dernier, j’ai vu de belles choses contre Montpellie­r. Jouer Toulon, ce n’est pas un cadeau.» Sur le parcours européen des Rouge et Noir à venir, l’ancien partenaire de Bastareaud affirme tout de go: «Y’a la place pour passer malgré le gros morceau (Montpellie­r) dans la poule. » Et quel regard porte-il sur Newcastle, ses partenaire­s de la saison dernière? « Ils vont découvrir la coupe d’Europe. Ils ont en ce début de saison affronté de grosses équipes sans prendre de branlées. Ils sont, malgré leur classement, tout proches des meilleurs. Ils ont progressé même s’ils n’ont pas de réussite. Avec Dave Walder (le coach), la structure de jeu est précise. La philosophi­e est de toucher beaucoup de ballons. Le jeu n’a rien de restreint. Les mauls se font uniquement dans des zones précises. Chacun a un rôle bien défini. »

Toulon, « favori logique »

Leurs points forts ? « La vitesse de déplacemen­t et de jeu. Les points faibles, c’est leur manque de densité physique et la mêlée. Quant aux mauls, ils ont des difficulté­s à les défendre. Ils compensent ces manques par un important volume de jeu. On peut s’attendre à un match ouvert. Newcastle a des armes à faire valoir; leur troisième ligne est mobile et athlétique. Toby Flood (l’ouvreur) attaque bien la ligne, il peut être un danger permanent. Il manque aux Falcons du pied. Sur les rencontres couperet, ça peut leur faire défaut. » « Ce premier match à Mayol est un réel atout, reprend Mermoz. Je ne vois pas les Toulonnais – les favoris logiques – commettre un faux pas à domicile. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? De l’ombre à la lumière, Mermoz a connu un passage clair-obscur du côté de Newcastle la saison dernière.
(Photo Luc Boutria) De l’ombre à la lumière, Mermoz a connu un passage clair-obscur du côté de Newcastle la saison dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France