Var-Matin (Grand Toulon)

« Il faudra être très réactif »

- PROPOS RECUEILLIS PAR FANNY ROCA

Le déluge s’est abattu sur les plages du Mourillon, hier. Empêchant l’entraîneme­nt officiel de se dérouler et clouant au sol les marins,

« comme des lions en cage » depuis mardi. Le fort vent d’Est qui souffle sur le littoral n’a pas prévu de retomber franchemen­t, mais les premières régates de la grande finale du GC Racing Tour devraient néanmoins pouvoir être lancées aujourd’hui. Et la lutte entre les neuf bateaux volants engagés pour cette ultime étape de  promet un sacré spectacle ! Confortabl­ement installés en tête du classement provisoire, Franck Cammas et ses coéquipier­s Olivier Herlédant, Arnaud Jarlegan, Matthieu Vandame, et Devan Le Bihan en seront clairement des acteurs privilégié­s. Toujours disponible et souriant, malgré le million de choses dont il s’occupe minutieuse­ment, l’Aixois, qui connaît parfaiteme­nt le plan d’eau toulonnais, a pris un peu de son temps pour évoquer l’étape varoise, le circuit des GC, et, évidemment, LA finalité de tout ça : la prochaine Coupe de l’America.

Heureux de clore cette édition à Toulon, presqu’à la maison ? Oui, c’est toujours agréable de venir dans la région. Depuis les World Series de la Coupe de l’America, je n’ai pas trop navigué dans le Sud. Pas du tout, même. C’était à Toulon, et on y revient. Pas tout à fait avec le même bateau, mais ça y ressemble. On météo, Du volants, la de ce mer, vent vol, vent annonce et qui est et d’Est, on même notamment va un craint de limiter oui. peu sacrées de toujours Avec régate. les du des capacités conditions vent… l’état Comme bateaux de parallèle donne assez instables des à la vents côte, sur ça le plan va être d’eau. une Donc semaine ça compliquée pour tout le monde. Il va falloir être très réactif au réglage, éviter les accidents. Ce sont des bateaux assez dangereux. On est proche les uns des autres, et on ne sait jamais trop ce qu’il va se passer à la prochaine vague. C’est ce qui stresse un peu les équipages.

Quelle est votre ambition sur cette finale ? On a gagné l’étape précédente, à Villasimiu­s, alors on aimerait bien faire pareil. Mais on n’a pas trop de pression dans le sens où on a un peu d’avance pour espérer

remporter le circuit. On va déjà essayer de bien naviguer. La concurrenc­e est là, donc c’est toujours agréable d’être devant. Mais on peut aussi en profiter pour travailler des choses, naviguer autrement, pour préparer la prochaine année. Il faut toujours essayer de prendre de l’avance et de progresser. Si on ne progresse pas, les autres nous rattrapent très vite. Comment concurrenc­e, Elle notamment est très jugez-vous relevée, Ben justement? une dans prépare Ainslie avec équipe le la monde, et la Ineos, Coupe phare qui de encore qui l’America, a gagné Realteam, la ou précédente Zoulou a aussi saison. une grosse partie de l’équipe de Team France, et ils sont très rapides, notamment dans ce vent-là. D’ailleurs, tout le monde a gagné des problèmes. manches. Donc il va falloir être régulier. Et éviter les gros

Un petit mot sur l’équipage de TPM, qui compte beaucoup de jeunes que vous connaissez bien… Déjà, je trouve ça très bien qu’ils puissent faire cette régate. C’est aussi pour cette raison qu’on a créé la filière Team France, pour pouvoir amener ces jeunes au plus haut niveau. Là, ils volent quasiment de leurs propres ailes (rires). C’est l’équipe qui a représenté Groupama Team France aux Bermudes. Depuis, ils ont fait un très beau Tour de France avec Réseau Ixio (e). Et là, je suis sûr qu’ils vont performer, parce qu’individuel­lement, ils connaissen­t aussi le bateau. Et ils sont tous sur une bonne dynamique.

Comme il y a deux ans, vous devriez remporter dimanche le GC Racing Tour. Quelle importance y accordez-vous ? C’était notre principal objectif cette saison. Comme on n’a pas régaté, l’an dernier, sur le GC, ce n’était pas évident de revenir. On est arrivé avec un bon niveau. Et même si on a fait de grosses erreurs évitables au début, on a corrigé tout ça, et c’était mieux. La dernière manche notamment, on en est très content. On a gagné contre Real Team, chez qui il y avait Arnaud Psarofagui­s, le leader actuel des Extreme Series, l’autre circuit de très haut niveau avec ces mêmes bateaux. On avait une vraie référence avec lui, et Ben Ainslie qui était là aussi. Ça prouve qu’on a quand même bien progressé. Et qu’on a atteint l’objectif de cette

année, celui de revenir au meilleur niveau dans cette classe.

Ça reste une étape vers la prochaine Coupe de l’America (qui aura lieu en  en NouvelleZé­lande, chez le defender)? Oui. L’objectif de cette participat­ion, c’est de continuer à naviguer avec l’équipe de la Coupe, d’être prêt sportiveme­nt pour ce rendez-vous. C’est la seule série, cette année, pour préparer la Coupe. Parce que ce sont des bateaux volants, et parce que c’est un circuit internatio­nal où le niveau est très élevé. Je suis très heureux d’être là. Et j’espère qu’on va continuer l’année prochaine.

Où en est le projet Team France, en vue de la Coupe ? On s’est donné une deadline, le er décembre, à la fin de la période où l’inscriptio­n est possible. Pour l’instant, les contacts se poursuiven­t, et on essaie d’avancer. Lorsqu’il y aura quelque chose de concret, on l’annoncera. J’espère que ça ira au bout.

Combien devez-vous réunir ? Il reste trois ans avant la Coupe, et ça nécessite une vingtaine de millions par an. C’est à peu près le niveau de vie de ce genre d’équipe de - personnes, avec des bateaux plus grands qu’avant. L’augmentati­on de budget est d’environ  %. Mais les bateaux vont être extrêmemen­t spectacula­ires, rapides et novateurs. Ce sont des monocoques volants de  pieds, ça fait quand même des gros morceaux ! J’espère vraiment que Team France y sera.

C’est en bonne voie ? Je ne peux pas encore en parler, désolé (sourire).

Ça va être

une semaine

compliquée

pour tout le

monde”

 ?? (Photo Sailing Energy/GC Racing Tour) ??
(Photo Sailing Energy/GC Racing Tour)
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le skipper aixois de Norauto, Franck Cammas, va tout faire pour conserver la tête du classement général. Et fera de toute façon tout son possible pour s’imposer sur son « terrain ».
(Photo Patrick Blanchard) Le skipper aixois de Norauto, Franck Cammas, va tout faire pour conserver la tête du classement général. Et fera de toute façon tout son possible pour s’imposer sur son « terrain ».

Newspapers in French

Newspapers from France