Var-Matin (Grand Toulon)

Le CCFF dresse le bilan de la saison d’été 

- M. R.

Un déluge de pluie a marqué l’assemblée de fin de saison du Comité communal feux de forêts (CCFF) toucassin, confirmant ainsi doublement que la période de risque de feux s’éloignait ! Son nouveau président délégué, Alain Paute, a rappelé en préambule que c’est par un arrêté de 1983 de Guy Menut que le comité « feux » a été créé. Le comité actuel est composé de 72 membres, dont 11 femmes. Cette saison, il a effectué 104 patrouille­s et 38 permanence­s « vigie » et n’a fort heureuseme­nt pas eu à traiter de feu de forêt. « Pour le Var ce sont 3 479 patrouille­s, 490 vigies et seulement 20 hectares de feux à déplorer », précise Philippe Lauréri, vice-président de l’ADCCFF, l’associatio­n départemen­tale des comités communaux des feux de forêts. Sept nouveaux adhérents ont rejoint le comité, dont le benjamin, Clément, a tout juste 16 ans. Alain a tenu à mettre à l’honneur deux de ses membres pour leur délicate interventi­on auprès de deux jeunes découverts alors qu’ils mettaient le feu à une voiture sur une piste isolée, avant de les accompagne­r à la police municipale.

Une réserve communale de la sécurité civile

L’un des dossiers que le nouveau président va avoir à traiter est la question de l’évolution du CCFF vers une réserve communale de sécurité civile (RCSC). « La RCSC est une boîte à outil au service du maire et placée sous son autorité, explique le président délégué. Elle est chargée d’apporter son concours avec les moyens mis à sa dispositio­n dans des situations de crise. Elle participe au soutien et à l’assistance à la population, à l’appui logistique et au rétablisse­ment post-accidentel des activités. » Il existe déjà près de 90 RCSC dans le Var, toutes constituée­s de volontaire­s bénévoles qui signent un engagement, avec une couverture sociale complète. Alain Paute précise malgré tout que si des membres du CCFF ne veulent pas la rejoindre, ils ne seront engagés que sur les missions DFCI (défense de la forêt contre les incendies). « Merci à tous ! », conclura Alain Paute, visiblemen­t ému par sa première assemblée. Le maire, François Amat, a tenu quant à lui à confirmer son soutien indéfectib­le au CCFF. « Nous avons plus de 80 % de surface boisée à SollièsTou­cas. Nous voulons absolument protéger ce magnifique environnem­ent. C’est indispensa­ble ! La RCSC est un bon outil, elle est le prolongeme­nt de l’engagement citoyen. Merci à tous pour votre engagement ! »

 ?? (Photo M. R.) ?? Les membres du comité communal avec leur président délégué Alain Paute (au centre) et le représenta­nt des pompiers, le lieutenant Perotto (à droite ci-dessus).
(Photo M. R.) Les membres du comité communal avec leur président délégué Alain Paute (au centre) et le représenta­nt des pompiers, le lieutenant Perotto (à droite ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from France