Var-Matin (Grand Toulon)

La houle a eu raison de la course

-

Les conditions météo s’étaient pourtant nettement améliorées. La pluie avait fini par cesser, le vent par s’adoucir. Mais la houle résiduelle et l’état de la mer n’auront finalement pas permis aux GC32 de se jeter à l’eau. Pour des raisons évidentes de sécurité, comme l’expliquait le comité de course : «Il n’y a pas que la force du vent qui compte. Les conditions de mer sont également un paramètre essentiel, particuliè­rement sur ces bateaux très sensibles que sont les GC32. Avec la houle, c’était potentiell­ement dangereux, pour l’intégrité des bateaux, mais aussi celle des équipages.» Le délai nécessaire entre le grutage des catamarans et le timing pour lancer une manche avant 17 heures a également eu raison de cette première journée de compétitio­n.

Décision collégiale

Après de longues heures dans l’expectativ­e, la décision est tombée. Prise, de façon collégiale, par l’organisate­ur, le comité de course et les concurrent­s. Réunis devant le yacht-club vers 14 heures, les marins ont discuté. Tous ensemble. Et répondu à la question posée par Christian Scherrer, le directeur du GC32 Racing Tour. Optant un à un, dans un anglais plus ou moins fluide, pour le report de la course au lendemain. Solution clairement la plus raisonnabl­e. La course reprend ses droits aujourd’hui. Pour de bon, cette fois. Et dans des conditions optimales, annonce-t-on… Enfin !

 ??  ?? Vers  heures, au terme d’un dernier briefing et d’une consultati­on des équipages, la décision d’annuler les régates du jour était entérinée. Pour des raisons évidentes de sécurité.
Vers  heures, au terme d’un dernier briefing et d’une consultati­on des équipages, la décision d’annuler les régates du jour était entérinée. Pour des raisons évidentes de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France