Var-Matin (Grand Toulon)

Les bolides ont décollé !

Profession­nels, institutio­ns et clubs nautiques accueillen­t gratuiteme­nt le public à l’anse Tabarly. Un écran géant y retransmet la course en direct. Palmarès demain !

- F. DUMAS

La course de voile GC 32 Toulon-Provence-Méditerran­ée Med Cup va connaître son pic de fréquentat­ion ce weekend. Jusqu’à demain soir, les équipages régatent au large des plages du Mourillon et, depuis hier, photograph­es et vidéastes sont postés sur les rochers. Clou du week-end : dimanche, à 17 heures, avec la remise des prix. Mais, avant ça, côté terre, le village (avec fan zone sécurisée) accueille gratuiteme­nt le public pour des démonstrat­ions, des stands de vente et d’informatio­n. Les partenaire­s de l’événement y sont également présents. « Il était important d’être là pour la Marine afin de communique­r aux gens les carrières possibles. Et quoi de mieux, pour ça, qu’un événement nautique ? », expliquent des officiers installés dans leur camion bleu marine.

Piscine et modèles réduits

Au centre du village, ouvert aujourd’hui en non-stop de 11 heures à 21 heures et jusqu’à 18 heures demain, une immense piscine attend les enfants et les fous de modèles réduits. Le club des Argonautes, basé à La Seyne, y a pris place. « Nous faisons tester les modèles réduits de navires à tous. Trois bateaux écoles les attendent ! », raconte Gilbert Camporino, le président de ce club qui rassemble 70 Varois passionnés. «Pour la seule journée de jeudi, 60 enfants sont venus faire naviguer les bateaux ».

Aviron et retransmis­sion

À quelques mètres de là, Claire et Jean, président de l’Aviron toulonnais, propose aux 12 ans et plus d’essayer la pratique de ce sport très complet : «Les gens peuvent s’asseoir sur un ergomètre-rameur qui est l’équivalent d’un aviron sur l’eau». Fort de 140 adhérents, le club d’aviron toulonnais bénéficie d’un cadre idéal pour ses sportifs. Signalons également un stand mutualisé (avec drapeaux au vent) qui attire l’oeil : celui rassemblan­t la Métropole TPM, la Ville, l’office de tourisme intercommu­nal. « On y délivre au public tous les renseignem­ents sur notre patrimoine et sur les futurs rendez-vous culturels et sportifs programmés sur le territoire». Un écran géant permet, sur place, de suivre la course en direct avec un commentate­ur de choix : Sébastien Destremeau, skipper du Vendée Globe. Côté navires, la zone de course principale sera en rade des Vignettes, très visible du littoral. Les heures de régates ne changent pas (tant que le beau temps se maintient) : aujourd’hui de 13 heures à 16 heures et demain de midi à 16 heures.

Lire également en pages sport

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le club seynois des Argonautes fait essayer ses modèles réduits aux petits et grands.
(Photos Frank Muller) Le club seynois des Argonautes fait essayer ses modèles réduits aux petits et grands.
 ??  ?? Les bateaux en compétitio­n passent tout près de la digue. Photograph­es, bienvenus !
Les bateaux en compétitio­n passent tout près de la digue. Photograph­es, bienvenus !
 ?? (Photos F. D.) ?? La Marine bénéficie d’un stand et d’un camion d’informatio­n.
(Photos F. D.) La Marine bénéficie d’un stand et d’un camion d’informatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France