Var-Matin (Grand Toulon)

Patrice Collazo fait son cinéma

Agacé par les restrictio­ns émises autour de son équipe, Patrice Collazo a réaffirmé hier sa volonté de jouer à fond cette nouvelle compétitio­n. La pression monte, le ton aussi

- PHILIPPE BERSIA

Ainsi donc, de nombreux observateu­rs plus ou moins avertis doutent ouvertemen­t de la capacité du RCT à jouer la Champions Cup à fond alors même qu’il est en difficulté en Top 14 d’un point de vue comptable mais aussi au niveau de son effectif... Eh bien le moins que l’on puisse écrire est que Patrice Collazo ne goûte guère à ces pensées restrictiv­es... Relativeme­nt détendu jusque-là malgré la pression de mauvais résultats en Top 14, le manager toulonnais est apparu hier en conférence de presse sous un jour un peu moins favorable. Ton cassant, réponses lapidaires, pas de doute, Collazo était au minimum agacé par les doutes légitimes émis autour de son équipe. Et il l’a fait savoir, tant sur le fond que sur la forme.

Honneur au maillot trois étoiles

«Top 14 ou Champions Cup ? Apparemmen­t tout le monde a choisi pour nous... Vous savez quoi, on va faire comme on veut surtout, c’est le plus important. Et on va faire surtout comme on pense que c’est le mieux pour le club et pour l’équipe. On va jouer à fond ces deux compétitio­ns ! » Et de pousser le bouchon encore plus loin, limite provocateu­r : « Autrement, je ne sais pas trop faire. Je ne suis pas dans la gestion. Gérer, ce n’est pas trop mon truc... » Et nous « pôvres » journalist­es qui pensions que la gestion du groupe était essentiell­e. Gouverner ne serait donc plus prévoir... La réponse de Collazo aura en tout cas le mérite de la clarté. Le RCT va aborder cette nouvelle épreuve avec l’intention de faire honneur à son maillot trois étoiles. « À partir du moment où il y a des compétitio­ns, il faut les jouer. La moindre des choses, c’est de les jouer à fond. Donc, il n’y aura pas de turnover. La meilleure équipe (voir ci-contre) sera alignée comme chaque week-end depuis le début de la saison » a précisé le coach grognon pour ceux qui n’auraient pas encore bien compris .... Ce qui ne veut pas dire non plus que le RCT va se présenter avec toutes ses armes dimanche. Toujours contraint en deuxième ligne par les blessures de Kruger, Gorgodze et C. Vernet, amputé de Messam (suspendu), Isa et Ollivon en troisième ligne, Collazo attaque ce nouveau défi avec les moyens du bord. Sans s’appesantir sur ces problèmes, il résume : «Ilyaeu une bonne semaine d’entraîneme­nt, maintenant il faut la valider par un bon match. On nous pense très moyens, on va essayer de ne pas l’être ! » De fait, le format très court de la Champions Cup et son volume de jeu, en général supérieur à celui du Top 14, requièrent un investisse­ment, une concentrat­ion et une efficacité particulie­rs, ce pourquoi « il faut surtout qu’on se concentre sur nous et qu’on se donne les moyens de bien commencer » a précisé le manager qui a aussi alerté ses hommes sur les qualités de Newcastle, une équipe capable de produire beaucoup de jeu pour peu qu’on lui laisse la possession du ballon et qu’il ne faut surtout pas aborder en focalisant sur son mauvais classement... Sur ce point au moins, tout le monde est d’accord !

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Patrice Collazo (ici avec Sébastien Tillous-Borde) compte sur la coupe d’Europe pour relancer le RCT.
(Photo Patrick Blanchard) Patrice Collazo (ici avec Sébastien Tillous-Borde) compte sur la coupe d’Europe pour relancer le RCT.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France