Var-Matin (Grand Toulon)

Les belles anciennes de retour sur la corniche varoise

La 2e édition de la “Montée historique” aura lieu demain au départ de Fabregas. Sans chrono ni classement, une centaine de voitures de collection vont assurer le spectacle

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Donner du plaisir aux propriétai­res de voitures de collection, en leur permettant de rouler “librement” sur une route fermée et sécurisée, et faire profiter le public du spectacle ; tel est le double objectif de la “Montée historique de la corniche varoise”. L’an dernier, la première édition de cet événement organisé par les Amateurs figaniéroi­s d’automobile­s (Afa), avec l’appui de la Ville, avait connu un beau succès. Demain, les organisate­urs récidivent, annonçant la présence d’une centaine de voitures de collection sur la ligne de départ. « Le parcours de 4,2 km sur la corniche merveilleu­se sera le même que l’an passé. C’est aussi le même que celui de la “Course de côte de Notre Dame du Mai”, dont la dernière édition avait eu lieu au début des années 2000, indique le président de l’Afa. La différence, c’est que le règlement a changé. Les voitures au départ ne peuvent plus être des monoplaces, et elles doivent dater d’avant 1990. Ce qui exclut certaines voitures que nous avions l’an dernier, comme des Ferrari ou des Maserati récentes ».

« Un beau plateau malgré tout »

Pourquoi ces changement­s ? « Notre associatio­n dépend de la FFSA (Fédération française du sport automobile) et de la FFVE (Fédération française des véhicules d’époque). La première ne voit pas d’un bon oeil ces “montées historique­s” dont la pratique lui échappe - parce qu’il n’y a pas besoin d’avoir une licence pour y participer, et parce qu’il n’y a pas de chronométr­age - ce n’est donc pas une compétitio­n. La FFSA considère pourtant, mais à tort, qu’il s’agit d’une compétitio­n masquée. Du coup, elle impose de plus en plus de contrainte­s. Pour nous, cela enlève un peu du spectacle car les monoplaces, même s’il n’y en avait qu’une poignée au départ l’an dernier, ce sont des voitures qui ont un palmarès, une histoire… » Toujours est-il que c’est quand même « un beau plateau qui sera réuni dimanche, avec des Alpine, Porsche, Corvette… », assurent les organisate­urs. Les équipages – une centaine d’inscrits, dont des femmes - viennent de toute la région, et même de Suisse. Tous impatients de faire vrombir les moteurs de leur bolide, lesquels peuvent pousser jusqu’à 180 km/h dans la montée. Et pour assurer l’ambiance, un commentate­ur sera présent sur la spéciale afin de faire vivre l’événement.

Des zones réservées au public

Le départ sera donc donné à Fabrégas, un peu au-delà du rond-point situé en face du parking en terre. « Sur cette zone, précisent les organisate­urs, le public pourra se placer des deux côtés de la route. Et le long du parcours, des zones seront réservées aux spectateur­s : l’une sera située au-dessus de la station d’épuration Amphitria, l’autre au niveau du parking des camping-cars. Ces zones seront signalées par une rubalise verte (les rubalises rouges indiquant les zones interdites). Des commissair­es seront positionné­s tout le long du parcours afin d’éviter les placements dans les endroits dangereux (et donc interdits) et gérer les flux en provenance des sentiers ».

Le public pourra également admirer les véhicules “historique­s” en centre-ville à l’occasion de deux passages prévus en début de journée et en début d’après-midi (lire ci-contre). Et les organisate­urs l’assurent : l’événement aura lieu quelles que soient les conditions météo. Et pour cause : « Même s’il s’agit de véhicules anciens, ils sont quand prévus pour rouler sous la pluie ! ».

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Lancée l’an dernier par l’associatio­n des Amateurs figaniéroi­s d’automobile­s, la “Montée historique de la corniche” bénéficie notamment du soutien de la Ville, et notamment de l’adjoint à la sécurité Claude Astore, passionné de sports mécaniques, ici au volant de sa voiture de collection.
(Photo Laurent Martinat) Lancée l’an dernier par l’associatio­n des Amateurs figaniéroi­s d’automobile­s, la “Montée historique de la corniche” bénéficie notamment du soutien de la Ville, et notamment de l’adjoint à la sécurité Claude Astore, passionné de sports mécaniques, ici au volant de sa voiture de collection.

Newspapers in French

Newspapers from France