Var-Matin (Grand Toulon)

Un studio pour tous les talents

Le Hyérois, Sébastien Hervé, a installé son propre studio d’enregistre­ment, boulevard Bourcier à Toulon. Un endroit dédié aux profession­nels du départemen­t qui souhaitent créer leur musique

- L. H.

Dans son studio toulonnais, Sébastien nous accueille détendu et... pieds nus. « C’est important pour moi qu’on se sente à l’aise dès que l’on pousse la porte. Je travaille toujours pieds nus pour le confort.» Son studio il l’a conçu en suivant plusieurs axes majeurs: « l’énergie du lieu, l’acoustique, la qualité de la salle d’écoute et la technicité du technicien.»

Aider les Varois

Sébastien a toujours vécu dans la région. Né à Hyères, il fait ses études de son à l’Institut musical de formation profession­nelle d’Aix-en-Provence. Plus qu’un gestionnai­re de son, il devient réalisateu­r artistique et, après 15 ans d’expérience, installe son studio et un label, en mars, 2018, à Toulon. Son souhait: faire émerger des talents locaux, les aider à se révéler et leur permettre de repartir avec un produit prêt à être commercial­isé. « Je me suis installé ici parce que je sais qu’il y a un important vivier d’artistes. Mais ils ne sont pas assez accompagné­s », explique Sébastien. Le Varois s’est donc donné un objectif : aider les musiciens à avancer dans la meilleure des directions. « Je le dis souvent aux artistes qui viennent chez moi. Il y a des centaines de chansons qui sortent chaque jour. Et dans cet océan de sons, il faut être la goutte d’eau originale : celle qu’on repère parce qu’elle propose quelque chose d’innovant.» Pour atteindre son but, Sébastien ne lésine pas sur les moyens.

Susciter l’intérêt

« Je travaille à l’ancienne. Quand on réalise un titre, je veux que la musique suscite de vraies émotions à l’auditeur. C’est pour ça que je prends le temps qu’il faut. Je ne travaille pas à l’heure mais au forfait pour que le projet de l’artiste soit véritablem­ent abouti sans que l’on regarde la montre. » Pour pouvoir rendre un vrai travail de qualité, Sébastien est à cheval sur l’inventivit­é. « J’essaie de ne pas tomber dans la facilité “des accords magiques ” qu’on entend généraleme­nt à la radio. Pour susciter l’intérêt, il faut des mélodies simples mais une musique parfaiteme­nt construite ».

Des artistes originaux

Et le premier à avoir testé le studio est un artiste gardéen, Erik Nicollet. « C’est un musicien très original et son CD va s’en aucun doute devenir une référence dans le monde de la musique vibratoire, explique Sébastien. Nous avons passé un mois et demi sur l’enregistre­ment des différents morceaux.» Une Varoise de 12 ans va également pouvoir enregistre­r prochainem­ent deux titres. « J’ai fait gagner à cette petite fille l’enregistre­ment de deux morceaux dans mon studio. C’est un cadeau d’une valeur de 1400 euros fait dans le cadre du concours Pop Talent du Beausset.» Le studio est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19 h. Rens pour tarif et rés. www.highsonix.com Une journée découverte Sébastien Hervé propose le lundi  octobre de  heures à  heures, une journée portes ouvertes aux profession­nels et aux écoles de musique. L’occasion de parler de son label et de son studio et de faire découvrir son univers et sa vision de la musique. Que vous fassiez du rap, de la pop ou encore de la musique traditionn­elle, le studio HighSoniX Production­s s’adapte à tous les styles. Le studio d’enregistre­ment est situé au , boulevard Bourcier, à Toulon.

 ?? (Photos L. H.) ?? Sébastien Hervé dans la salle d’écoute de son studio d’enregistre­ment toulonnais.
(Photos L. H.) Sébastien Hervé dans la salle d’écoute de son studio d’enregistre­ment toulonnais.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France