Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Claude Martin, nouveau président du Souvenir Français

- LY . F.

Les adhérents du comité mandréen du Souvenir Français se sont réunis en assemblée générale cette semaine. Ce fut pour eux, l’occasion de faire connaissan­ce avec la nouvelle équipe dirigeante. Au côté du nouveau président JeanClaude Martin qui succède à Angelin Allègre (qui se retire pour raison de santé), Patrick Leconte (à la trésorerie) et Marie-Christine Martin (au secrétaria­t). « Nous sommes une équipe, nous travaillon­s en équipe » a lancé Alain Illich (ingénieur général de l’armement et délégué général du Souvenir Français du Var). « Nous avons trois missions principale­s : conserver la mémoire de ceux tombés pour la France en prenant en charge l’entretien des sépultures en déshérence ; animer la vie commémorat­ive locale et nationale en faisant participer les jeunes ; et transmettr­e à ces derniers, le flambeau du souvenir en leur inculquant la connaissan­ce de l’Histoire, l’amour de la patrie et le sens du devoir. Aller à la rencontre des établissem­ents scolaires, organiser des ateliers ou des conférence­s ludiques, conseille Alain Illich au comité mandréen. Nous sommes déjà intervenus auprès de 6000 jeunes varois... » Âgé de cent trente ans, le Souvenir Français est représenté par 1700 comités, dont 55 dans le Var. Au niveau national, cela représente plus de 200 000 adhérents (3 100 adhérents pour le Var). « Nous recevons très peu de subvention­s, notre ressource provient de nos adhérents, il n’est pas nécessaire d’être ancien combattant pour nous rejoindre, le “souvenir” est l’affaire de tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, Français ou non. D’ailleurs, nous avons également une soixantain­e de délégation­s à l’étranger. » Pour adhérer ou vous renseigner sur le Souvenir Français, contactez J.-C. Martin au

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Les adhérents ont fait bon accueil à l’équipe nouvelleme­nt élue qui portera haut les drapeaux du Souvenir Français à Saint-Mandrier.
(Photos Ly. F.) Les adhérents ont fait bon accueil à l’équipe nouvelleme­nt élue qui portera haut les drapeaux du Souvenir Français à Saint-Mandrier.
 ??  ?? Le nouveau président compte mettre en place un rendez-vous de cohésion avec les adhérents un piquenique afin de favoriser l’échange et le soutien. 06.22.16.53.26.
Le nouveau président compte mettre en place un rendez-vous de cohésion avec les adhérents un piquenique afin de favoriser l’échange et le soutien. 06.22.16.53.26.

Newspapers in French

Newspapers from France