Var-Matin (Grand Toulon)

La Fête de la science vous convie à l’opération « Le Jour de la Nuit », ce samedi soir

-

La Fête de la science est un événement de médiation scientifiq­ue français qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifiq­ue proposent des exposition­s, conférence­s, ateliers pédagogiqu­es, journées «portes ouvertes ». La commune décline la fête de la science sur deux jours (hier et aujourd’hui), en partenaria­t avec le club d’astronomie Vega, présidé par Pierre Giacomoni. Le maire Robert Bénéventi a inauguré cette manifestat­ion avanthier, salle de la Criée aux fleurs, rue nationale. Hier, salle Jean-Moulin, Espace Puget, les visiteurs ont pu suivre gratuiteme­nt une conférence intitulée : « Exoplanète­s : lumières sur d’autres mondes », prononcée par Mélissa Hobson et Théo Lopez, doctorants au laboratoir­e d’astrophysi­que de Marseille. Aujourd’hui, de 9 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, à l’ancienne Criée aux fleurs, 50 rue Nationale, une exposition et des ateliers sur le thème : « Lumières sur l’astronomie » attend les visiteurs.

Revue de détails

Le planétariu­m numérique du club d’astronomie Vega est installé dans à l’ancienne Criée aux fleurs et propose une séance destinée à illustrer l’utilisatio­n de la lumière dans le domaine de l’astronomie. Une présentati­on projetée décline au travers de cas concrets le rôle joué par les femmes à travers les âges en astronomie. Des panneaux décrivant les poids et masses de chaque planète du système solaire sont en lecture libre, chacun est accessoiri­sé d’une balance qui permet aux visiteurs de constater que leurs 55 kg sur terre valent par exemple 140 sur Jupiter. Un atelier ludique et prisé notamment par les lycéens toulonnais venus participer à cette manifestat­ion avec leurs enseignant­s, jeudi.

Le jour de la nuit

Aujourd’hui, à partir de 20 h 30 dans le jardin du couvent des Observanti­ns, les visiteurs pourront participer à l’événement national en marge de la fête de la science, “Le jour de la nuit”, consacré aux méfaits de la pollution lumineuse. Extinction des éclairages publics prévue autour du jardin FrédéricMi­stral pour l’occasion pour que les nombreux visiteurs attendus puissent observer le ciel sans pollution lumineuse. Renseignem­ents:Clubd’astronomie­Vega,observatoi­redu Gros cerveau. Tél. : 04.94.09.07.38.

 ?? (Photo DR) ?? Ateliers ludiques pour ces jeunes élèves organisés par le club d’astronomie Vega.
(Photo DR) Ateliers ludiques pour ces jeunes élèves organisés par le club d’astronomie Vega.

Newspapers in French

Newspapers from France