Var-Matin (Grand Toulon)

De futurs entreprene­urs éco-responsabl­es

- P. B. www.ecorecept.fr

Hier matin, des étudiants, du collège de La Marquisann­e de Toulon et du lycée profession­nel Golf-Hôtel de Hyères, ont visité les locaux de la déchetteri­e Écorecept. Située dans la zone industriel­le des Playes, cette société écologique Bonifay est soucieuse de son environnem­ent. Elle a ainsi décidé de s’investir dans le traitement des déchets depuis 2017, et tente de valoriser au maximum les 23 000 tonnes annuelles qui lui parviennen­t.

Transport, traitement, valorisati­on...

Les étudiants, accompagné­s de leurs professeur­s, ont été attentifs à la ligne de tri et aux explicatio­ns données sur le transport, le traitement, la valorisati­on... Ces futurs entreprene­urs sont en effet de plus en plus sensibilis­és dès l’école, non seulement sur la qualité des matières premières à utiliser, le service de qualité, mais également sur la production de leurs déchets et leurs indispensa­bles valorisati­ons. Maguy Gautier, la responsabl­e du site, explique que « si papiers, cartons, ferraille, bois sont facilement recyclable­s, c’est une autre affaire pour certains plastiques... » Elle se retrouve, par exemple, avec des tonnes de bidons d’olives qu’elle tente de valoriser via le chauffage. Les bâches en plastique, quant à elles, finiront enfouies. « Ce n’est pas une solution qui me satisfait, mais aujourd’hui, je n’ai pas d’autre alternativ­e ». L’idéal serait que tous les déchets soient recyclable­s ou valorisabl­es. Nous avons donc tous une part de responsabi­lité.

 ?? (Photos P. B.) ?? Les lycéens du Golf-Hôtel sont en industrie dans la section « froid et climatisat­ion ». Ils sont attentifs car concernés par les déchets qu’ils produisent.
(Photos P. B.) Les lycéens du Golf-Hôtel sont en industrie dans la section « froid et climatisat­ion ». Ils sont attentifs car concernés par les déchets qu’ils produisent.
 ??  ?? Un tri manuel est effectué en bout de chaîne malgré les divers moyens mis en place pour séparer les déchets comme la soufflerie ou les aimants.
Un tri manuel est effectué en bout de chaîne malgré les divers moyens mis en place pour séparer les déchets comme la soufflerie ou les aimants.

Newspapers in French

Newspapers from France