Var-Matin (Grand Toulon)

Mathieu Sempéré, un Stentor à la salle Gérard-Philipe

-

Qui ne connaît pas les Stentors, cet ensemble vocal qui squatte les plateaux télé depuis bientôt dix ans ? Le public gardéen avait pu profiter l’an dernier de la voix des ténors médiatique­s lors d’un concert donné à l’église quelques jours avant Noël. Une belle rencontre, qui a donné envie à Mathieu Sempéré, l’un des stentors de revenir au pied du Rocher présenter un spectacle inédit consacré à la comédie musicale.

Avec les comédies musicales, vous explorez un nouveau registre ? En effet, ce spectacle, en cours de préparatio­n, rendra hommage à l’univers de la comédie musicale. Je serai sur scène avec l’orchestre de Richard Gardet, soit huit musiciens, et nous revisitero­ns des airs de grandes comédies musicales de Luis Mariano à Notre Dame de Paris en passant par  ou Mozart opéra rock. Chaque oeuvre sera présentée dans un tableau différent. Le spectacle de La Garde sera la première représenta­tion, mais cette production devrait ensuite tourner.

Vous faussez une nouvelle fois compagnie aux autres Stentors, une manière de garder votre liberté ? C’est un peu ça (il sourit). Chacun mène des projets, ce qui permet de partager son univers. Et puis ça me permet de chanter des titres en entier, ce qui n’est pas le cas avec les Stentors, où nous nous répartisso­ns les parties vocales.

Pour le chanteur lyrique que vous êtes, comment travaillez-vous ces registres musicaux différents ? Il y a un échange qui se déroule dans les deux sens. D’un côté je nourris mon chant des autres styles avec lesquels je travaille et je donne mon chant je mets ma touche lyrique, ce qui permet de magnifier certains textes.

Avec le succès des Stentors, avezvous le sentiment d’avoir fait changer la perception du chant lyrique auprès du grand public ? C’est possible, même si d’autres l’ont fait avant nous (Les Trois ténors, Roberto Alagna...). Personnell­ement, je mets sur le même plan une belle chanson qui s’appuie sur un beau texte et un bel air d’opéra. Mais effectivem­ent, lorsque j’ai chanté à l’opéra de Montpellie­r, des gens qui n’étaient jamais venus m’ont dit qu’ils avaient sauté le pas pour venir me voir. C’est une grande satisfacti­on.

Comment expliquez-vous l’engouement jamais vu dans les choeurs et les chorales ? Ça n’est pas étonnant. Chanter procure un plaisir immense qui est à la fois personnel, mais aussi collectif. Lorsque l’on chante à l’unisson, cela dégage une énergie incroyable. Il n’y a qu’à voir dans nos concerts, lorsque la salle se joint à nous cela procure un plaisir immense. Chanter, ça décompress­e, ça déstresse. C’est d’ailleurs prouvé médicaleme­nt. Le Meilleur des comédies musicales, vendredi 26 octobre à 20h30, salle Gérard-Philipe. Tarif : 25 euros.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Mathieu Sempéré sera au pied du Rocher le  octobre prochain pour un spectacle-hommage aux grandes comédies musicales.
(Photo Dominique Leriche) Mathieu Sempéré sera au pied du Rocher le  octobre prochain pour un spectacle-hommage aux grandes comédies musicales.

Newspapers in French

Newspapers from France