Var-Matin (Grand Toulon)

L’avenue Paul-Long remise en beauté début 

L’assemblée générale du comité d’intérêt local a permis de présenter le projet de réamémagem­ent et d’embelissem­ent de ce secteur, dans le prolongeme­nt de ce qui se fait place Clemenceau

- C. MARTINAT

L’avenue Paul-Long et le cours de Strasbourg bénéficier­ont, dès début 2019, de travaux de réaménagem­ent et d’embellisse­ment. Les grandes lignes du projet ont été présentées, jeudi soir, aux habitants présents lors de l’assemblée générale du comité d’intérêt local du quartier, présidé par Pierre Juhan. Réaménagem­ent des trottoirs et traitement de la chaussée avec de nouveaux revêtement­s, installati­on d’arrêts-minute, éclairages repensés, points de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif enterrés, mise en valeur des arbres et fleurissem­ent sont au programme de ce vaste chantier. Il débutera en janvier prochain pour s’achever au mois de juillet 2019. Le CIL, qui a réclamé ces travaux, s’en est félicité.

Travaux à répétition

Pourtant, avant même cette présentati­on, la réunion a débuté avec les protestati­ons d’un habitant qui a exprimé avec virulence sa lassitude face à «ces travaux partout dans la ville » ,qui « rendent le quartier inaccessib­le », « entraînent la fermeture de commerces », tout en réclamant « plus de stationnem­ents » et «des arrêts minute déjà promis l’an dernier ». Le quartier a effectivem­ent déjà vécu plusieurs chantiers ces derniers mois : réfection des réseaux, travaux sur la Sauvette ont compliqué la vie des riverains. « Des travaux préalables qui sont indispensa­bles avant des travaux d’embellisse­ment » a souligné Pierre Juhan. «Quand on fait des travaux, c’est parfois douloureux, a rétorqué le maire Jean-Pierre Giran à cet habitant. Et il n’y en aurait pas autant actuelleme­nt pour remettre les choses à niveau si on en avait tenu un rythme convenable ces trente dernières années! (...) Évidemment, c’est compliqué, mais je laisse aux habitants le choix de poursuivre ou pas ! »

Pour la bonne cause

Pierre Juhan a alors rappelé que c’est bien le CIL et les habitants du quartier qui ont réclamé ces travaux, « qui ne peuvent se faire sans désagrémen­ts, que nous subissons tous, pour la bonne cause ». Il a même proposé une deuxième tranche à ce futur chantier, dans un second temps, sur le haut de l’avenue Paul-Long et jusqu’à la Montée de Noailles, « qu’il faudra bien faire un jour », a confirmé le maire. Des questions de propreté, de ravalement de façade ou l’hypothèse d’un sens unique dans le haut de l’avenue Paul-Long ont également été évoquées lors de la réunion. Sur ce dernier point, le CIL PaulLong et son voisin le CIL du Paradis expriment des avis divergents. Considéran­t « qu’il faut poursuivre la réflexion », le maire Jean-Pierre Giran leur a proposé une rencontre sur le terrain, très prochainem­ent, pour envisager les choses au plus près, sur le terrain. Le rendez-vous Après le succès de la fête des voisins, le CIL propose une fête de l’automne co-organisée avec des associatio­ns du quartier. Elle aura lieu le  novembre prochain, rue de Verdun.

 ?? (Photo C.M.) ?? La réunion a eu lieu à l’école Paul-Long, en présence du maire et de plusieurs élus.
(Photo C.M.) La réunion a eu lieu à l’école Paul-Long, en présence du maire et de plusieurs élus.

Newspapers in French

Newspapers from France