Var-Matin (Grand Toulon)

Sainte-Maxime : gueule de bois pour le jour d’après

Deux jours après le désastre des inondation­s, le sentiment d’impuissanc­e dominait hier encore dans tous les quartiers dévastés. Mais point de désespoir, seulement du courage et des questions

- Ch.C.

Au lendemain de la décrue, de la découverte des incroyable­s dégâts dans les quartiers touchés et de la découverte des corps des deux personnes décédées dans leur voiture emportée par les flots, SainteMaxi­me s’est réveillée avec la gueule de bois hier matin, encore abasourdie par l’ampleur de la catastroph­e. Ce n’était donc pas un cauchemar et il va falloir désormais vivre avec ce souvenir d’une crue exceptionn­elle et meurtrière. Mais avant cela, l’heure était au grand nettoyage hier matin, chez les particulie­rs, dans les appartemen­ts, les maisons, les jardins, les garages, les entreprise­s, et sur les espaces publics (lire en pages suivantes). Avec énergie et presque frénésie tout le monde s’y est mis, animé par la volonté d’effacer au plus vite les stigmates d’une si injuste épreuve. Dans un très long tour de ville le maire, Vincent Morisse, très marqué, est allé à la rencontre des habitants touchés, pour réconforte­r et expliquer. Pour justifier aussi l’impuissanc­e de la force publique et du monde entier face à des crues centennale­s. Le lit de la Garonnette est taillé pour 30 m3 secondes, mercredi soir il a du en absorber le double. Impossible ! Dans toutes les têtes demeurait aussi le drame des deux personnes emportées, avec une question en boucle : comment cela-t-il pu arriver ? Comment cette voiture a-telle pu être emportée jusqu’à se retrouver à la mer, deux cents mètres au large ? Le témoignage de la fille de la victime, à lire ci-dessous, permet d’en savoir un peu plus. La bascule du véhicule dans la rivière s’est faite au bout de l’impasse des Galapagos.

 ?? (Photo DR) ?? Embarqués sur la vedette de la gendarmeri­e, les plongeurs ont repéré hier trois des quatre autres véhicules qui ont été charriés jusqu’à la mer par la Garonnette. Ils seront récupérés aujourd’hui.
(Photo DR) Embarqués sur la vedette de la gendarmeri­e, les plongeurs ont repéré hier trois des quatre autres véhicules qui ont été charriés jusqu’à la mer par la Garonnette. Ils seront récupérés aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France