Var-Matin (Grand Toulon)

La fille de la victime témoigne : « Bloquée dans la voiture, ma mère a appelé les pompiers. Ils l’ont conseillée »

- Ch.C.

Jointe hier matin, Eugénie, la fille de Françoise Barbé, l’une des deux victimes décédées dans la voiture emportée par les flots a confié à Var-matin que sa mère a appelé les secours alors qu’elle se trouvait dans sa voiture au moment de la montée des eaux : «Mamèrea appelé les pompiers à  h , explique-t-elle, pour dire qu’ils étaient coincés dans la voiture. Je pense qu’ils ont mis du temps à arriver, c’était compliqué. Ma mère a expliqué aux pompiers qu’ils étaient coincés puis que la voiture était emportée par le courant. Le courant d’un ruisseau qui n’en était plus un ». Ont-ils fait le choix de ne pas sortir de la voiture ? « Je crois. A priori les pompiers ont dit tout ce qu’il fallait faire dans ce type de cas. Mais je pense qu’ils n’ont pas réussi ou pas osé s’extraire du véhicule ».

« Ils étaient sur un parking »

Ces informatio­ns vous les avez parce qu’elle vous a appelé aussi ? « Non je l’ai su parce que les gendarmes me l’ont dit. Ils ont eu accès à l’appel. Je pense que c’est allé très vite. Elle n’a appelé personne d’autre. Ma mère et la personne qui était avec elle ne se doutaient pas qu’ils

étaient si près d’une rivière. Ils étaient sur un parking dans un lotissemen­t ! Je pense qu’ils ont essayé de s’en sortir, d’ouvrir les portières, mais pas le temps. J’ai compris qu’ils étaient encore en vie lorsque la voiture a basculé dans la rivière et qu’ils se sont noyés après, dans la mer. C’est un drame mais je voudrais avoir encore plus de détails. J’espère qu’on les aura. Et je voudrais aussi que toute la lumière soit faite sur le nettoyage du cours d’eau ».

La deuxième victime : un résident corse

Françoise Barbé était élue dans la municipali­té de Gardanne. Elle dirigeait un cabinet de kinésiolog­ie avancée aux Milles à Aix-enProvence.

L’identité de l’homme qui était avec elle a été établie et sa famille prévenue, mais les gendarmes se refusaient encore hier soir à révéler son identité. Il s’agirait d’un résident corse. Selon nos informatio­ns c’est le centre opérationn­el de secours des pompiers, basé à Toulon, qui a reçu l’appel de Mme Barbé, qui aurait duré au total près de  minutes. Durant ce temps le véhicule, qui se trouvait à l’arrêt sur un parking situé au bout de l’impasse des Galapagos à la Garonnette, aurait été déplacé une première fois par le courant, puis se serait stabilisé un moment, avant d’être emporté à nouveau, jusqu’à basculer dans la Garonnette avant d’être charrié jusqu’à la mer.

Les quatre autres véhicules partis à la mer ont tous basculé dans la rivière au même endroit, au bout de l’impasse des Galapagos, sans doute le secteur le plus durement touché par la vague de la crue de la Garonnette.

 ??  ?? Françoise Barbé est l’une des deux victimes de la crue meurtrière de la Garonnette.
Françoise Barbé est l’une des deux victimes de la crue meurtrière de la Garonnette.

Newspapers in French

Newspapers from France