Var-Matin (Grand Toulon)

Améliorer la desserte en train

-

Faire du TER un véritable RER, avec un train toutes les quinze minutes. « C’est possible, estime Philippe Gessler, ingénieur dans une société suisse qui a réalisé une étude sur le réseau azuréen. Pour arriver à un train tous les quart d’heure en alternance avec des trains rapides, il faut sortir d’une logique où l’on veut, coûte que coûte, donner la priorité au TGV, surtout quand il n’a de grande vitesse que le nom.» Cet expert en réseaux de transports a notamment établi comment, avec le réseau existant, l’offre pouvait être améliorée. Aux heures de pointe. « Si on glisse le TGV dans la trame des autres trains, on arrive à faire passer plus de

TER. Mais pour y parvenir, on doit ralentir un peu le TGV, d’un ordre de grandeur de 3 voire 4 minutes. Ces ajustement­s permettent de densifier l’offre. Pour augmenter les cadences, il faut que l’intervalle soit le plus court possible entre deux trains, et que la signalisat­ion soit régulière le long du parcours.»

Quels sont les investisse­ments nécessaire­s à ces améliorati­ons ?

« On n’a pas besoin d’engager des fonds sur la constructi­on de voies supplément­aires, mais de mettre de l’argent dans l’améliorati­on des gares, dans les aiguillage­s à des endroits clés, à chaque point d’interface où il y a des dépassemen­ts.

» Une option qui permettrai­t d’améliorer la vie des Azuréens.

A quel horizon ?

« Les travaux ne se feront pas en 6 mois, mais chaque année on peut améliorer la fiabilité, estime l’expert, pour que le train, véritable épine dorsale des déplacemen­ts fonctionne bien, et que les Azuréens confient leurs trajets domicile-travail à ce système. » L’ingénieur estime que cette voie « pragmatiqu­e » permettra d’arriver à un vrai changement dans 5 à 10 ans. « Pourquoi attendre 2030 et la Nouvelle Ligne Provence Côte d’Azur pour améliorer l’existant ? On est encore en France dans la dictature du grand projet. »

Newspapers in French

Newspapers from France