Var-Matin (Grand Toulon)

Ainslie en démonstrat­ion

L’Anglais de tous les records olympiques n’a presque rien laissé à ses adversaire­s, hier, Franck Cammas y compris. Et prend déjà une belle option sur la victoire

- Textes : Fanny ROCA froca@nicematin.fr Photos : Frank MULLER

On ne saura jamais si les Suisses de Real Team auraient pu faire douter Sir Ben Ainslie et les sujets de sa Majesté. Non, on ne le saura pas. Car à mi-course d’une première régate où ils naviguaien­t en tête de flotte, le mât en carbone du bateau skippé par Jérôme Clerc a « explosé » juste devant la digue, sous les yeux de spectateur­s médusés. Cassé net, sans raison apparente. Et sans faire de blessés à bord, fort heureuseme­nt. Il y a une chose que l’on sait, en revanche. Les Anglais d’Ineos, emmenés par un skipper en forme olympique et des équipiers non moins costauds (Giles Scott, médaillé d’or de Finn à Rio, Iain Jensen, lui aussi en or à Londres) sont très à l’aise sur le plan d’eau toulonnais, où ils ont survolé la première journée de cette étape finale, et volé plus haut, plus vite et plus longtemps que tout le monde.

Soupçon sur un foil pour Norauto

Tout ça sous les yeux de leur « patron» (et homme le plus riche de Grande-Bretagne) Jim Ratcliffe. «Ça a été une très bonne journée pour nous, convenait Ben Ainslie, le plus médaillé olympique des marins. Les gars ont vraiment fait du bon boulot. » Une bien belle journée, en effet, sous le soleil enfin revenu. Quasi parfaite. Trois victoires et deux deuxièmes places en cinq manches, ma foi, on a effectivem­ent vu pire. Pendant deux manches, on a bien cru que le match serait serré avec le leader du classement général, désormais assuré, depuis le démâtage de Real Team, d’accrocher un 2e GC32 Racing Tour à son palmarès. Sauf que Franck Cammas et sa bande ont connu une journée mitigée. Et un peu galéré dans les deux dernières régates, ce qui les faisait soupçonner un foil endommagé. «Je trouvais qu’on n’était pas très à l’aise en vitesse, expliquait l’Aixois. On était vraiment en deçà d’Ineos, notamment, ce qui n’est pas habituel. On a fait des erreurs, certes, mais les deux dernières manches étaient super frustrante­s, parce qu’on n’arrivait pas à avancer. On était vraiment dissymétri­ques. Il y avait un bord où on avançait bien, et un autre où on n’avançait pas. En tribord amure, c’était vraiment n’importe quoi. Donc j’espère qu’on va réparer ça pour demain. » Hier soir, alors qu’il était l’heure de prendre un peu de repos bien mérité pour la plupart des équipages, Norauto sortait le catamaran de l’eau histoire d’y voir plus clair. Les compteurs ne seront pas remis à zéro, ce matin. Et les Anglais partiront évidemment avec une bonne longueur d’avance. Mais les Suisses de Real Team, qui ont bossé comme des acharnés pour remettre leur bolide en état de marche, devraient pouvoir rejouer. Et connaissan­t le tempéramen­t de Franck Cammas... Ce samedi sur les plages du Mourillon promet beaucoup. Vraiment beaucoup !

 ??  ?? Après l’incroyable démâtage de Real Team (ci-dessous), Ben Ainslie et Ineos ont survolé la première – magnifique – journée de compétitio­n.
Après l’incroyable démâtage de Real Team (ci-dessous), Ben Ainslie et Ineos ont survolé la première – magnifique – journée de compétitio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France