Var-Matin (Grand Toulon)

COMMENT INVERSER LA TENDANCE

La hausse moyenne des températur­es que les experts internatio­naux du climat veulent contenir à 1,5°C est déjà atteinte en plaine, comme au Luc et approche 2°C en montagne, dans le Mercantour

- Dossier : Régine MEUNIER rmeunier@nicematin.fr Infographi­es : RINA UZAN

Hier, près de   personnes ont manifesté, en France – dont plus de  à Toulon – pour le climat. Cette même journée, des records de températur­e ont été établis dans plusieurs villes. Et notre région est particuliè­rement exposée. « Il est encore temps », même si les rapports des experts ne sont pas très optimistes.

Il paraît dérisoire ce petit 1,5°C que le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC) décrit, dans son dernier rapport, comme la barre fatidique à ne pas dépasser. D’autant plus dérisoire qu’il s’agit de la hausse moyenne des températur­es par rapport à l’ère préindustr­ielle. Autrement dit, il y a plus de cent ans. Pourtant, il est lourd de conséquenc­es. Ce seuil est déjà atteint dans certains secteurs, comme l’arrière-pays varois. Il est même dépassé dans les Alpes-Maritimes, où il est de l’ordre de 1,8 dans le Mercantour. Cela signifie, explique le GREC-SUD – équivalent du GIEC au niveau régional – que d’ici 2050, ces territoire­s seront à + 2,5°C, voire davantage, par rapport à l’ère préindustr­ielle.

L’été commencera fin avril-début mai

Dans les prochaines décennies, les étés commencero­nt de plus en plus tôt. Dans trente ans, ils arriveront fin avril-début mai, se termineron­t fin septembre-début octobre. Dès le mois de mai, la températur­e pourrait dépasser les 35°C, voire davantage à l’intérieur des terres. Le littoral sera un peu plus protégé grâce à l’influence de la mer. Certaines villes, comme Marseille, Nice ou Toulon, auront les mêmes températur­es qu’Alger, ou même Bizerte en Tunisie. Les périodes de sécheresse seront plus longues. Il y aura moins de pluies en été et plus en hiver. Les épisodes de pluies extrêmes seront potentiell­ement plus intenses, de même que les tempêtes.

°C à l’ombre durant les canicules

Lors des périodes de canicule au coeur de l’été, qui seront plus nombreuses, la températur­e pourra monter jusqu’à 45-50°C à l’ombre après 2050. Ce phénomène sera accentué à l’intérieur des terres, comme à Draguignan dans le Var mais aussi dans les Alpes-Maritimes comme dans la plaine du Var, le fleuve ! Selon Philippe Rossello, géographe et coordinate­ur du GREC-SUD, « on peut s’attendre à une augmentati­on importante des nuits tropicales. Qu’est-ce qu’on entend par nuit tropicale ? C’est une nuit où la températur­e ne descend pas en dessous de 20°C. On est passé de quinze nuits tropicales à Nice dans les années soixante, à plus de 60 aujourd’hui. Et d’ici 2050, ce sera davantage.» Il y aura des effets dominos sur les paysages et le quotidien des gens, expliquent les experts du GREC-SUD, qui publient leurs travaux sur le site www.grec-sud.fr. Avec plus de deux millions d’habitants dans le Var et les Alpes-Maritimes, la prise de conscience individuel­le va peser énormément, à travers des gestes qui ne nécessiten­t pas forcément un investisse­ment financier : par exemple, prendre en masse les transports en commun pour réduire l’émission de CO2 par les automobile­s. Le CO2 qui est le gaz à effet de serre par excellence. Cependant, la lutte contre le changement climatique n’est pas de la responsabi­lité du seul citoyen. Les décisions politiques devront être exemplaire­s, sur l’énergie en particulie­r. « La centrale biomasse à Gardanne est plutôt une aberration », estime Hendrik Davi, chercheur à l’Inra en écologie des forêts méditerran­éennes, à Avignon: «Il faut sortir du nucléaire et des énergies fossiles mais brûler du bois pour produire de l’énergie. » Selon Wolfgang Cramer, chercheur au CNRS à Aix-en-Provence et coauteur du dernier rapport du GIEC, « à chaque décision, y compris politique, il faut s’interroger : est-ce qu’elle est cohérente avec la lutte contre le changement climatique ? »

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Dans trente ans, les parasols s’étaleront sur les plages, dès le mois de mai, où la températur­e pourrait dépasser les °C.
(Photo Laurent Martinat) Dans trente ans, les parasols s’étaleront sur les plages, dès le mois de mai, où la températur­e pourrait dépasser les °C.
 ??  ?? Les experts de l’évolution du climat le disent et le redisent: prendre les transports en commun, éviter la voiture, rien de tel pour lutter contre le réchauffem­ent de la planète !
Les experts de l’évolution du climat le disent et le redisent: prendre les transports en commun, éviter la voiture, rien de tel pour lutter contre le réchauffem­ent de la planète !

Newspapers in French

Newspapers from France