Var-Matin (Grand Toulon)

L’ozone favorisé par le changement climatique

-

Le réchauffem­ent climatique a un impact direct sur la production d’ozone. Ce gaz est un polluant secondaire. Il ne sort pas directemen­t des pots d’échappemen­t et des cheminées industriel­les. Il se forme dans l’atmosphère en se combinant avec l’oxyde d’azote, émis notamment par le trafic routier, et les composés organiques volatils produits par l’industrie. Mais plus la températur­e est élevée et plus le rayonnemen­t solaire est intense, plus cela favorise sa « fabricatio­n ». L’exposition à l’ozone accroît le risque de décès par maladies pulmonaire­s et cardiovasc­ulaires. Cela peut provoquer des irritation­s oculaires, des maux de tête et des difficulté­s respiratoi­res. D’où la nécessité de réduire les émissions de d’oxyde d’azote et de composés organiques volatils. Dans les grands centres urbains, des Bouches-du-Rhône, du Var, et des Alpes-Maritimes, les valeurs réglementa­ires européenne­s sont dépassées concernant le dioxyde d’azote, qui fait partie des oxydes d’azote et contribue aussi à la formation d’ozone. C’est le cas en particulie­r près des grands axes de circulatio­n et dans les zones urbaines denses de Nice et Marseille. À Toulon, c’est à proximité des axes structuran­ts comme l’A, l’avenue République ou l’avenue Foch, qu’il y a dépassemen­t. À Nice, le quartier du port, la promenade des Anglais, la voie Matisse, par exemple sont en dépassemen­t. Le départemen­t des Bouchesdu-Rhône émet cinq fois plus d’oxyde d’azote que le Var et les Alpes-Maritimes.

« Le trafic routier en émet quasiment autant que le trafic maritime », estime l’associatio­n AtmoSud, chargée de la surveillan­ce de la qualité de l’air en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les pics d’ozone dans le Var sont souvent dus aux émissions des Bouches-du-Rhône, qui s’ajoutent aux siennes. Les Bouches-du-Rhône où l’industrie produit en quantité les composants nécessaire­s à la formation de ce gaz.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les valeurs réglementa­ires d’émissions d’oxyde d’azote sont dépassées près des grands axes routiers de Toulon ou Nice. Ce polluant se combine à d’autres pour former l’ozone dont la « fabricatio­n » est favorisée par des températur­es élevées.
(Photo Cyril Dodergny) Les valeurs réglementa­ires d’émissions d’oxyde d’azote sont dépassées près des grands axes routiers de Toulon ou Nice. Ce polluant se combine à d’autres pour former l’ozone dont la « fabricatio­n » est favorisée par des températur­es élevées.

Newspapers in French

Newspapers from France