Var-Matin (Grand Toulon)

En marche... pour le climat

L’appel national a été suivi en bord de rade: près de quatre cents personnes ont participé hier à la marche pour le climat. Une certaine idée de la qualité de vie qui a eu un écho retentissa­nt

- PIERRE-MICKAËL AYI

Qualité de l’air, phénomènes climatique­s extrêmes, malbouffe... En ce moment, les sujets de révolte ne manquent pas. Démonstrat­ion a été faite en bord de rade, hier, sous un soleil (enfin) radieux : la prise de conscience collective est en marche. Quatre cents personnes de tous horizons se sont réunis à la « marche pour le climat », dès 13 heures sur la place de la Liberté. Co-instigatri­ce de la mobilisati­on, Françoise Pouget, membre du collectif Zéro Déchet Toulon, était ravie. « C’est pas mal, non ?, lançait-elle. Je ne m’attendais pas à autant de monde, seulement une quarantain­e de personnes étaient venues au premier rendez-vous (le 8 septembre dernier, Ndlr). Et je les trouve très beaux ! »

« On veut aller dans le changement »

Des jeunes, des retraités, des enfants, des personnes à mobilité réduite... Ce cortège bigarré a ensuite entamé une déambulati­on animée dans le centre ancien de Toulon, via la rue Jean-Jaurès, avant d’observer un sit-in sur la place Puget. « On se bat pour le climat ! »« Changeons de système ! » Les slogans parlaient d’eux mêmes. « On veut aller dans le changement, et les politiques mettent du temps à réagir, raisonnait son amie Florence, des Colibris83, qui se félicitait aussi de la présence de nombreuses associatio­ns solidaires (1). Or les petits pas ne suffisent pas. Un exemple : ce quai pour les grands bateaux de croisière à Toulon, nous on n’en veut pas. On veut une vie de qualité ! » Alors cette marche, un grand pas pour l’humanité ? A vous de voir.

1. Colibris83, La Vallée du Gapeau en transition, Zéro déchet Toulon, Robin des bancs, etc.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Malgré la portée des slogans, l’ambiance était détendue, hier midi, sur la place de la Liberté.
(Photos Frank Muller) Malgré la portée des slogans, l’ambiance était détendue, hier midi, sur la place de la Liberté.
 ??  ?? Place de l’Opéra. La foule a envahi le centre ancien en passant par la rue Jean-Jaurès.
Place de l’Opéra. La foule a envahi le centre ancien en passant par la rue Jean-Jaurès.

Newspapers in French

Newspapers from France