En marche... pour le cli­mat

L’ap­pel na­tio­nal a été sui­vi en bord de rade: près de quatre cents per­sonnes ont par­ti­ci­pé hier à la marche pour le cli­mat. Une cer­taine idée de la qua­li­té de vie qui a eu un écho re­ten­tis­sant

Var-Matin (Grand Toulon) - - Métropole - PIERRE-MI­CKAËL AYI

Qua­li­té de l’air, phé­no­mènes cli­ma­tiques ex­trêmes, mal­bouffe... En ce mo­ment, les su­jets de ré­volte ne manquent pas. Dé­mons­tra­tion a été faite en bord de rade, hier, sous un so­leil (en­fin) ra­dieux : la prise de conscience col­lec­tive est en marche. Quatre cents per­sonnes de tous ho­ri­zons se sont réunis à la « marche pour le cli­mat », dès 13 heures sur la place de la Li­ber­té. Co-ins­ti­ga­trice de la mo­bi­li­sa­tion, Fran­çoise Pou­get, membre du col­lec­tif Zé­ro Dé­chet Tou­lon, était ra­vie. « C’est pas mal, non ?, lan­çait-elle. Je ne m’at­ten­dais pas à au­tant de monde, seule­ment une qua­ran­taine de per­sonnes étaient ve­nues au pre­mier ren­dez-vous (le 8 sep­tembre der­nier, Ndlr). Et je les trouve très beaux ! »

« On veut al­ler dans le chan­ge­ment »

Des jeunes, des re­trai­tés, des en­fants, des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite... Ce cor­tège bi­gar­ré a en­suite en­ta­mé une dé­am­bu­la­tion ani­mée dans le centre an­cien de Tou­lon, via la rue Jean-Jau­rès, avant d’ob­ser­ver un sit-in sur la place Puget. « On se bat pour le cli­mat ! »« Chan­geons de sys­tème ! » Les slo­gans par­laient d’eux mêmes. « On veut al­ler dans le chan­ge­ment, et les po­li­tiques mettent du temps à ré­agir, rai­son­nait son amie Flo­rence, des Co­li­bris83, qui se fé­li­ci­tait aus­si de la pré­sence de nom­breuses as­so­cia­tions so­li­daires (1). Or les pe­tits pas ne suf­fisent pas. Un exemple : ce quai pour les grands ba­teaux de croi­sière à Tou­lon, nous on n’en veut pas. On veut une vie de qua­li­té ! » Alors cette marche, un grand pas pour l’hu­ma­ni­té ? A vous de voir.

1. Co­li­bris83, La Val­lée du Ga­peau en tran­si­tion, Zé­ro dé­chet Tou­lon, Ro­bin des bancs, etc.

(Pho­tos Frank Mul­ler)

Mal­gré la por­tée des slo­gans, l’am­biance était dé­ten­due, hier mi­di, sur la place de la Li­ber­té.

Place de l’Opé­ra. La foule a en­va­hi le centre an­cien en pas­sant par la rue Jean-Jau­rès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.