Le bi­lan éner­gé­tique de votre ha­bi­tat à dé­cou­vrir pour être « Bien chez soi »

Var-Matin (Grand Toulon) - - Métropole - LY. F.

Mise en place par le ser­vice de l’ha­bi­tat de la mé­tro­pole Tou­lon Pro­vence Mé­di­ter­ra­née (TPM) en col­la­bo­ra­tion avec Mé­la­nie Parent et Fan­ny Le­meur, char­gées de mis­sion conseillers in­fo éner­gie, une réunion pu­blique a eu lieu ven­dre­di au square Marc Ba­ron à Saint-Man­drier sur le dis­po­si­tif « Bien chez soi ».

Amé­lio­rer et ré­no­ver

Ce ren­dez-vous avec le pu­blic Man­dréen, avait pour but de pro­po­ser aux pro­prié­taires de faire un pre­mier bi­lan éner­gé­tique de leur ha­bi­tat via un son­dage ther­mo­gra­phique aé­rien, ef­fec­tué l’hi­ver der­nier. « C’est un bi­lan per­son­nel et in­di­vi­duel que l’on met à leur dis­po­si­tion, ex­pliquent les res­pon­sables. Nous fai­sons une ana­lyse glo­bale de leur ha­bi­tat, l’iso­le­ment, par per­di­tion éner­gé­tique, les points forts et les plus faibles que re­lève le son­dage ther­mo­gra­phique. A l’is­sue, un se­cond ren­dez-vous chez les pro­prié­taires peut être pro­po­sé, lors du­quel une ana­lyse plus pous­sée se­ra faite, pro­po­sant un bi­lan d’amé­lio­ra­tion lis­té du plus au moins urgent, ain­si que les coûts et les prises en charges pos­sibles... » Ce dis­po­si­tif vise l’amé­lio­ra­tion et la ré­no­va­tion de l’ha­bi­tat an­cien, quel que soit le por­teur de pro­jet qu’il soit pro­prié­taire, oc­cu­pant mo­deste ou pas, co­pro­prié­taire, pro­prié­taire bailleur, tout en par­ti­ci­pant à pro­duire du lo­ge­ment à loyers maî­tri­sés de qua­li­té et à dy­na­mi­ser la fi­lière pro­fes­sion­nelle de la ré­no­va­tion ain­si que le tis­su éco­no­mique lo­cal. Les ri­ve­rains se sont suc­cé­dé, cu­rieux de connaître le ver­dict sur la san­té de leur ha­bi­tat pour cer­tain, ou pour s’as­su­rer que les tra­vaux dé­jà en­ga­gés n’ont pas été vains pour d’autres.

(Pho­tos Ly. F.)

Les Man­dréens in­té­res­sés ont fait le point sur leur ha­bi­tat.

Ana­belle Mau­rel, chef de pro­jet et ani­ma­trice de la po­li­tique d’ha­bi­tat de la mé­tro­pole, a mis en place les ren­dez-vous « Bien chez soi ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.