Var-Matin (Grand Toulon)

Le bilan énergétiqu­e de votre habitat à découvrir pour être « Bien chez soi »

- LY. F.

Mise en place par le service de l’habitat de la métropole Toulon Provence Méditerran­ée (TPM) en collaborat­ion avec Mélanie Parent et Fanny Lemeur, chargées de mission conseiller­s info énergie, une réunion publique a eu lieu vendredi au square Marc Baron à Saint-Mandrier sur le dispositif « Bien chez soi ».

Améliorer et rénover

Ce rendez-vous avec le public Mandréen, avait pour but de proposer aux propriétai­res de faire un premier bilan énergétiqu­e de leur habitat via un sondage thermograp­hique aérien, effectué l’hiver dernier. « C’est un bilan personnel et individuel que l’on met à leur dispositio­n, expliquent les responsabl­es. Nous faisons une analyse globale de leur habitat, l’isolement, par perdition énergétiqu­e, les points forts et les plus faibles que relève le sondage thermograp­hique. A l’issue, un second rendez-vous chez les propriétai­res peut être proposé, lors duquel une analyse plus poussée sera faite, proposant un bilan d’améliorati­on listé du plus au moins urgent, ainsi que les coûts et les prises en charges possibles... » Ce dispositif vise l’améliorati­on et la rénovation de l’habitat ancien, quel que soit le porteur de projet qu’il soit propriétai­re, occupant modeste ou pas, copropriét­aire, propriétai­re bailleur, tout en participan­t à produire du logement à loyers maîtrisés de qualité et à dynamiser la filière profession­nelle de la rénovation ainsi que le tissu économique local. Les riverains se sont succédé, curieux de connaître le verdict sur la santé de leur habitat pour certain, ou pour s’assurer que les travaux déjà engagés n’ont pas été vains pour d’autres.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Les Mandréens intéressés ont fait le point sur leur habitat.
(Photos Ly. F.) Les Mandréens intéressés ont fait le point sur leur habitat.
 ??  ?? Anabelle Maurel, chef de projet et animatrice de la politique d’habitat de la métropole, a mis en place les rendez-vous « Bien chez soi ».
Anabelle Maurel, chef de projet et animatrice de la politique d’habitat de la métropole, a mis en place les rendez-vous « Bien chez soi ».

Newspapers in French

Newspapers from France