Var-Matin (Grand Toulon)

  personnes ont manifesté pour le climat

De Bordeaux à Paris et Lyon, une nouvelle mobilisati­on pour le climat a eu lieu hier un peu partout en France. Car « il est encore temps » d’agir selon les manifestat­ions

-

Il est encore temps.» Plusieurs dizaines de milliers de personnes 100 000 selon les organisate­urs - ont manifesté hier dans toute la France au nom de la lutte contre le réchauffem­ent climatique, prolongean­t la mobilisati­on de septembre ayant suivi la démission de Nicolas Hulot. Avec Paris (14 500 manifestan­ts selon le comptage du cabinet Occurence, 25 000 selon les organisate­urs), Lyon et Grenoble ont connu les plus fortes mobilisati­ons avec 10 000 personnes chacune selon les préfecture­s. Près de 80 manifestat­ions étaient prévues en France, y compris dans de plus petites villes comme Dijon (1 200 personnes selon les organisate­urs) Saint-Etienne (900) Clermont-Ferrand (600) Reims (500 personnes), Auch (une centaine), Tours ou Angers. A Nice, on a compté 3 000 manifestan­ts. A Rennes, 3 à 4 000 personnes ont défilé avec Ninon, 19 ans, venue avec ses béquilles pour rappeler qu’il faut « combiner la lutte pour le climat et le social car on sait que les dégâts du réchauffem­ent climatique toucheront d’abord les plus pauvres ». 3 200 personnes ont défilé à Lille, 2 500 à Bordeaux et 1 850 à Strasbourg (selon la police) sous un soleil radieux, alors que MétéoFranc­e recense des records de chaleur pour un mois d’octobre en France (voir ci-contre).

Déjà il y a un mois

Il y a un mois, la démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique avait poussé de simples citoyens à appeler à une manifestat­ion qui s’est avérée d’une ampleur inédite, avec 115 000 manifestan­ts dans toute la France, selon les organisate­urs. François de Rugy, qui a pris la succession de Nicolas Hulot au gouverneme­nt, a salué dans un tweet «lamobilisa­tion de chacun » qui « est une force pour agir ! » De la Place de l’Opéra à la République, à Paris, dans un rassemblem­ent très coloré, avec fanfare et tambours, les banderoles « Changeons le système, pas le climat » et « Chaud devant » disputaien­t le pavé aux pancartes bleues de La France insoumise, très représenté­e dans le cortège. Leur chef de file, Jean-Luc Mélenchon, avait choisi la capitale après avoir défilé le 8 septembre à Marseille, où 500 personnes ont été recensées hier. Outre la France, des marches étaient prévues à Genève, Luxembourg, Namur, Montréal et Montevideo.

 ?? (Photo AFP) ?? Le cortège parisien, très coloré, est allé de la place de l’Opéra à République.
(Photo AFP) Le cortège parisien, très coloré, est allé de la place de l’Opéra à République.

Newspapers in French

Newspapers from France