Var-Matin (Grand Toulon)

Disparitio­n de Khashoggi : Trump menace Ryad

-

Le président américain Donald Trump a estimé que l’Arabie saoudite pourrait être derrière la disparitio­n à Istanbul de Jamal Khashoggi, la menaçant dans ce cas d’« un châtiment sévère », tandis que Ryad dément avoir donné l’ordre de tuer ce journalist­e dissident. Une délégation saoudienne doit s’entretenir ce weekend à Ankara avec des responsabl­es turcs dans le cadre de l’enquête sur cette affaire qui a suscité la vive inquiétude de plusieurs pays occidentau­x dont les Etats-Unis où Jamal Khashoggi s’était exilé en 2017. Mais Ankara a reproché samedi à Ryad de ne pas coopérer, et notamment de ne pas laisser les enquêteurs accéder au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, où le journalist­e a été vu pour la dernière fois, le 2 octobre. « Pour l’instant, ils (les Saoudiens, ndlr) démentent (leur implicatio­n) et la démentent vigoureuse­ment. Est-ce que ça pourrait être eux? Oui » ,a dit Donald Trump dans un entretien avec la chaîne de télévision CBS, enregistré jeudi et diffusé hier. Il a ajouté que si l’Arabie saoudite s’avérait effectivem­ent responsabl­e, il y aurait « un châtiment sévère ». « Ce qui a été rapporté au sujet d’ordres de le tuer est un mensonge et une allégation infondée », a de son côté réagi le ministre saoudien de l’Intérieur Abdel Aziz ben Saoud ben Nayef.

Montre intelligen­te

Jamal Khashoggi, critique du prince héritier Mohammed ben Salmane et qui collaborai­t notamment avec le Washington Post, est allé le 2 octobre au consulat saoudien chercher un document nécessaire à son futur mariage. Quatre jours plus tard, des responsabl­es turcs cités par les médias ont affirmé qu’il avait été tué dans ce bâtiment, des allégation­s aussitôt qualifiées d’ « infondées » par l’Arabie saoudite, d’autant plus embarrassé­e par cette affaire qu’elle doit accueillir un sommet économique de premier plan du 23 au 25 octobre. Selon les quotidiens turcs Sözcü et Milliyet, Jamal Khashoggi portait, lorsqu’il est entré au consulat, une « montre intelligen­te » connectée à un téléphone qu’il avait laissé entre les mains de sa fiancée, Hatice Cengiz. Ils racontent que des enregistre­ments audio ont ainsi été transmis au téléphone et sont actuelleme­nt examinés par la justice turque. Toutefois, si Milliyet précise que des cris et une querelle ont été enregistré­s, Sözcü avance que des dialogues, mais pas de cris, peuvent être entendus dans cet enregistre­ment de «quelques minutes». Selon le Washington Post, Ankara a dit aux Etats-Unis détenir des enregistre­ments audio et vidéo montrant comment Jamal Khashoggi aété «interrogé, torturé puis tué» à l’intérieur du consulat, avant que son corps ne soit démembré. D’après la police turque, un groupe de 15 Saoudiens est arrivé en avion le 2 octobre à Istanbul, et, assurent des médias turcs, ces hommes sont ensuite allés tuer le journalist­e avant de quitter la Turquie. L’affaire Khashoggi a refroidi des investisse­urs qui s’enthousias­maient encore il y a un an pour les pharaoniqu­es projets économique­s du prince héritier, comme le milliardai­re britanniqu­e Richard Branson, qui a gelé plusieurs projets dans le royaume.

 ?? (Photo AFP) ?? Le journalist­e dissident a été vu pour la dernière fois au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul le  octobre dernier.
(Photo AFP) Le journalist­e dissident a été vu pour la dernière fois au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul le  octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France