Var-Matin (Grand Toulon)

Au tour de “Titi”

En se lançant à Monaco, Thierry Henry rejoint le petit groupe des champions du monde de France-98 devenus entraîneur­s. Zidane et Deschamps mènent le bal

-

Deschamps, Monsieur deux étoiles

A peine sa carrière de joueur terminée, Didier Deschamps démarre en 2001 sa vie d’entraîneur à Monaco, un club avec lequel il réalise une superbe épopée en Ligue des champions en 2004, jusqu’à la finale perdue contre Porto. L’ancien capitaine des Bleus passe ensuite à la Juventus Turin, qu’il fait remonter en première division, puis arrive à Marseille. A l’OM, dont il fut un joueur emblématiq­ue, il remporte le championna­t de France en 2010 et trois Coupes de la Ligue, mettant fin à vingt ans de disette. Sélectionn­eur des Bleus depuis 2012, il enchaîne les succès : finale de l’Euro-2016 puis sacre à la Coupe du monde 2018. Après le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbaue­r, il est le troisième homme à remporter le Mondial comme joueur puis comme sélectionn­eur.

Blanc patiente

Laurent Blanc débute sa carrière d’entraîneur aux Girondins de Bordeaux en 2007. Ses premières années sont brillantes, à l’image du titre de champion de France remporté en 2009, et lui offrent les rênes de l’équipe de France de 2010 à 2012. Dans une période de transition pour les Bleus, après le scandale du Mondial-2010, son bail est marqué par des performanc­es en dents de scie et la polémique de l’affaire des quotas. Il l’achève sur un quart de finale à l’Euro-2012, perdu 2-0 contre l’Espagne, tenant du titre et futur vainqueur du tournoi. En 2013, il obtient le poste prestigieu­x d’entraîneur du PSG version qatari. A la tête du club de la capitale, il remporte une kyrielle de titres nationaux mais ne parvient pas à briller sur la scène européenne. Il est remercié en juin 2016 avec une indemnité record de 22 millions d’euros. Sans poste depuis, il espère une propositio­n d’un club de standing.

Le triplé royal de Zidane

Zinédine Zidane ne fait rien comme tout le monde. Ses deux saisons et demie à la tête du Real en sont un éloquent exemple. Après s’être intelligem­ment préparé en tant qu’adjoint de Carlo Ancelloti et entraîneur de la réserve du club madrilène, il prend les commandes de l’équipe principale en janvier 2016. Il remporte tout ou presque, notamment trois Ligues des champions consécutiv­es, du jamais vu pour un entraîneur. Le 1er juin, il quitte son poste à la surprise générale mais au sommet, sans doute de peur de faire l’année de trop après tant de succès. Son nom circule pour prendre la tête, le moment venu, de l’équipe de France, quand Didier Deschamps en aura terminé avec les Bleus.

Vieira, la French Riviera

Après avoir fait ses classes chez les équipes de jeunes de Manchester City, l’ex-milieu de terrain Patrick Vieira a véritablem­ent démarré sa carrière d’entraîneur aux Etats-Unis, au New York City FC (2016-2018), une expérience probante qui a poussé Nice à l’attirer cette saison. Le club de la Côte d’Azur s’offre ainsi un grand nom et le longiligne champion du monde, une chance de se montrer dans un championna­t plus exposé. Les débuts sont mitigés avec une 12e place en deçà des attentes.

Henry se lance

C’est maintenant au tour de Thierry Henry de se lancer avec Monaco, à la suite du limogeage de l’entraîneur Leonardo Jardim. Auparavant, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France (51 buts) était entraîneur-adjoint de la sélection belge. C’est un gros défi qui l’attend, à la tête d’un club actuelleme­nt 18e de Ligue 1. Il devient le 4e champion du monde 1998 à diriger un club de Ligue 1, après Didier Deschamps, Laurent Blanc et Patrick Vieira. Il est aussi le 7e joueur de 98 à embrasser la carrière d’entraîneur, puisqu’outre les précédents noms cités, Bernard Diomède dirige l’équipe de France des moins de 19 ans et que Lionel Charbonnie­r, actuelleme­nt sans club et consultant dans les médias, a réalisé un parcours d’entraîneur atypique à Tahiti, puis en Indonésie, avant de revenir en Europe pour entraîner un club belge puis Istres. Alain Boghossian, lui, a un temps fait partie de la direction technique nationale à la FFF mais n’a encore jamais entraîné d’effectif profession­nel. Henry retrouve le club où il a démarré sa carrière de footballeu­r il y a vingt-cinq ans. « Un joli clin d’oeil du destin », a-t-il commenté sur les réseaux sociaux.

 ?? (Photos AFP) ?? Thierry Henry, Patrick Vieira, Zinedine Zidane et Didier Deschamps : carré d’as.
(Photos AFP) Thierry Henry, Patrick Vieira, Zinedine Zidane et Didier Deschamps : carré d’as.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France