Var-Matin (Grand Toulon)

Josua Tuisova : « L’Europe, c’est une autre histoire »

- PHILIPPE BERSIA

Quelques chiffres en préambule pour situer les performanc­es récentes de « l’Animal » en Champions cup : malgré son échec en quart de finale au Munster, la saison dernière, Toulon a joué  ballons à la main par match en moyenne en Champions cup, plus que toute autre équipe. Le RCT est aussi le club qui a gagné le plus de mètres par match en moyenne () et battu le plus de défenseurs par match (,). À lui seul, Josua Tuisova a battu  défenseurs ! Seul le Montpellié­rain Nemani Nadolo () a fait mieux. C’est dire la capacité du champion olympique à franchir et son importance dans le dispositif offensif du RCT (six matches, trois essais)... Accessoire­ment cela explique aussi pourquoi il excite autant de convoitise­s. Mais Josua a placé la barre si haut qu’on attend encore plus de lui à Toulon. Au centre, ou à l’aile, Tuisova, qui a  ans, semble beaucoup plus sûr de lui, est prêt à relever tous les défis : « Avant de venir en France, j’évoluais déjà au poste de centre. J’ai commencé à jouer à l’aile quand je suis arrivé à Toulon. Cette année, Patrice Collazo m’a demandé de jouer à nouveau au centre. Cela ne me pose pas de problème. Je pense que je vais prouver à tout le monde que je peux jouer aux deux postes. » affirme le joueur. Est-il également prêt à apporter sa puissance en troisième ligne si d’aventure, son coach lui demandait ? Et bien oui. Contrairem­ent à ce qui a pu être écrit sur le sujet, Josh n’y verrait rien d’infamant : « Je n’ai pas été formé à ce poste. Et je ne crois pas être prêt pour ça. Mais si on me le demande, je pourrai le faire » a ainsi précisé le puissant fidjien, sourire à l’appui.

« J’ai confiance en l’équipe »

Papa depuis quelques mois, Josua, « The Boss » comme on l’appelle sur île, a aussi eu le bonheur de retrouver son frère Nakosi cette saison à Toulon. Ne lui manque donc plus grand-chose pour s’éclater à nouveau vraiment. Et à la veille de ce match qui pourrait se révéler fondateur, on le sent pressé d’en découdre. « Notre début de saison est un peu frustrant mais nous allons persévérer et j’ai confiance en l’équipe. Oui, la coupe d’Europe peut lancer notre saison. La coupe d’Europe est une autre histoire. Ce sera difficile. Mais nous voulons bien débuter cette compétitio­n » affirme-t-il plus motivé que jamais.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Malgré un cheville douloureus­e, Josua Tuisova est pressé de retrouver la Champions cup.
(Photo Patrick Blanchard) Malgré un cheville douloureus­e, Josua Tuisova est pressé de retrouver la Champions cup.

Newspapers in French

Newspapers from France