Var-Matin (Grand Toulon)

Ils iront jusqu’aux boues!

Après le Roc Marathon vendredi, dans le sillage du Roc Junior et du Roc Noir hier, le Roc d’Azur réunit près de 4500 participan­ts ce matin. Et ce ne sont pas quelques flaques qui vont les arrêter

- Textes : Laurent Seguin lseguin@nicematin.fr Photos : Philippe Arnassan

Parmi les 4 499 concurrent­s sur le point de s’élancer à l’assaut des 52 kilomètres de ce trente-cinquième Roc d’Azur, il en est un qui, ce matin, a probableme­nt éprouvé moins de difficulté que les autres à s’extraire de son lit. Un qui est sans doute un peu plus impatient que la moyenne aussi. Il faut dire que le concurrent en question est entré dans une dix-huitième année synonyme de sésame pour le Roc d’Azur et qu’après quatre éditions passées à écumer les Roc Odyssey, Roc Junior et autres épreuves périphériq­ues à la grande messe dominicale, le voilà enfin prêt pour son baptême. Prêt à prendre le départ de celui qu’il appelle le « vrai Roc ». Celui du dimanche matin, celui des Julien Absalon et autre Pauline Ferrand-Prévot. Deux stars de la discipline dont les absences sur la ligne de départ de cette trente-cinquième édition ne semblent d’ailleurs pas l’émouvoir plus que ça. Oui, après tout tant pis pour les absents, puisqu’il y en a une qui est bien présente. Une que le jeune homme attendait au moins autant que sa dix-huitième année…

« Nos vélos sont faits pour ça »

Et cette dulcinée tant attendue par Florian, c’est la boue. Cette gadoue dans laquelle les roues de son VTT n’ont pas mis un seul morceau de crampon depuis bien trop longtemps à son goût. « Il n’a pas plu depuis un moment chez nous et ça fait quatre mois qu’on n’a pas roulé dans la boue, annonce celui qui est descendu de son ‘‘Ch’nord’’ avec toute une joyeuse bande de quatre à cinq copains. Et nous, on aime ça la boue. Et puis nos vélos sont faits pour ça », poursuit Florian. Alors non, ce jeune Lensois ne va certaineme­nt pas faire tout un terril de quelques flaques d’eau. Des flaques qu’il est d’ailleurs allé inspecter vendredi au cours d’une reconnaiss­ance d’une trentaine de kilomètres. Comme pour mieux tâter ce terrain boueux tant espéré. «Ça a creusé un peu partout et dans les descentes, il y a comme des rivières, annonce Florian. Et même si d’ici demain (ce matin), ça aura sûrement séché, il restera encore des flaques ». Oui, ne vous inquiétez surtout pas Florian. Les participan­ts aux randonnées Roc Noire ou encore au Roc Junior ont eu beau revenir couverts de boue hier, ils vous en ont sûrement laissé suffisamme­nt pour que cette première dans le grand bain du Roc d’Azur soit à la hauteur de vos attentes. Et sachez qu’au cas où, si par hasard le vent et le soleil de ce samedi avaient un peu trop oeuvré sur le parcours de 52 kilomètres qui vous attend, il restait hier soir encore des monticules de boue sur la ligne d’arrivée. Alors rien que pour ça, ça vaut le coup d’aller au bout non ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France