Var-Matin (Grand Toulon)

Marc Vuillemot claque la porte du Parti socialiste

Marc Vuillemot a annoncé hier sur son blog sa décision de quitter le PS, en raison du vote national interne du 11 octobre, pas assez « aile gauche »

- S. MAYOL

La lune de miel aura duré un tiers de siècle. Le divorce n’a pris que quelques jours. Même si Marc Vuillemot n’a jamais hésité à faire entendre une voix dissonante au sein de son parti, se posant en vigie des territoire­s, défendant une certaine idée du socialisme. C’est un homme fort du PS varois qui a donc décidé, hier, de claquer la porte. Tout comme, il y a quelques jours, l’eurodéputé Emmanuel Maurel. Puis la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, dont le maire de La Seyne s’avère être, politiquem­ent, un proche. Le lien pourrait être vite établi. Dans un long message posté sur son blog, le premier magistrat de la deuxième ville du Var – seule grande commune du départemen­t encore détenue par la gauche – ne cache pas, en effet, que sa décision a été motivée par le vote interne du 11 octobre dernier. Deux textes programmat­iques en vue des Européenne­s de 2019 «s’opposaient». Celui de la direction du parti et celui, résolument plus antilibéra­l, d’Emmanuel Maurel et… Marie-Noëlle Lienemann.

« Je respecte les choix majoritair­es»

Marc Vuillemot, sur son blog, indique ainsi: «Mes camarades du PS, dans leur majorité, ont opté pour un projet européen qui ne me paraît pas à même de créer les conditions d’un rassemblem­ent de toutes les sensibilit­és de la gauche et de l’écologie, absolument nécessaire pour garantir l’exigence d’un front républicai­n face, notamment, aux obscuranti­stes de l’extrême droite qui promettent le pire en 2019 aux 500 millions d’habitants de l’Union européenne. Comme toujours, je respecte les choix majoritair­es. Je constate que les orientatio­ns de “l’aile gauche” du PS recueillen­t, année après année, de moins en moins d’audience au sein de mon parti ». Le maire de La Seyne dit demeurer «naturellem­ent » socialiste – « au sens que donnait à ce terme l’Internatio­nale ouvrière des Jaurès, Guesde et autres Blum » – et continue d’appeler à un large rassemblem­ent de la gauche, « des socio-démocrates du centre gauche aux plus “radicaux”».

« Un citoyen actif»

De là à considérer désormais Marc Vuillemot comme un électron libre ? Pas si sûr… «Ma décision, pénible, n’est pas un renoncemen­t. Je m’efforcerai toujours d’être un citoyen actif et engagé, autant que possible dans le cadre d’un parti politique». Hasard

ou coïcidence, Marie-Noëlle Lienemann a annoncé ce week-end vouloir créer un nouveau parti auquel serait associé le Mouvement républicai­n et citoyen (MRC). Avec Emmanuel Maurel, cette formation entend se rapprocher de La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon dans le cadre d’un «nouveau Front populaire», tout en faisant des appels du pied à Yannick Jadot (EE-LV) et Benoît Hamon (Génération.s). Quelque chose nous dit qu’une telle ligne politique ne serait pour déplaire au maire de La Seyne.

 ??  ??
 ?? (Photo doc. D. Leriche) ?? Marc Vuillemot rejoindra-t-il Marie-Noëlle Lienemann, dont il est proche, qui a elle aussi claqué la porte du PS et annoncé vouloir créer un parti rassemblan­t toutes les gauches ?
(Photo doc. D. Leriche) Marc Vuillemot rejoindra-t-il Marie-Noëlle Lienemann, dont il est proche, qui a elle aussi claqué la porte du PS et annoncé vouloir créer un parti rassemblan­t toutes les gauches ?

Newspapers in French

Newspapers from France