Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon, le coût de la sécurité multiplié par quatre

-

Avant le tragique 14 juillet 2016 à Nice, les dépenses de la ville de Toulon pour la mise en oeuvre des mesures de sécurité autour des manifestat­ions s’élevaient à 57500 euros. En 2017-2018 – d’été à été, c’est-à-dire sans tenir compte des régates du GC32, ni des fêtes de fin d’année –, ce montant était quasiment multiplié par quatre, atteignant près de 200000 euros et environ 20 % du budget alloué à l’événementi­el. Le plus gros poste de dépense étant à attribuer aux prestation­s de gardiennag­e et de sécurité par des agents privés, suivi par les heures supplément­aires du personnel communal. Heureuseme­nt, explique Hubert Falco, le maire de Toulon, « la situation financière de la commune est saine, son taux d’endettemen­t, très bas ». Autrement dit, la Ville assume ces dépenses supplément­aires grâce à sa santé financière et notamment en puisant dans son épargne. « Bien sûr, souligne le premier magistrat toulonnais, je demande à tous mes adjoints et conseiller­s municipaux de faire des efforts sur leurs budgets, sans que cela se fasse sur le dos du service public. Donc, jusqu’à maintenant, on fait face. » Y compris, martèle le maire, lorsqu’il s’agit de subvention­ner les associatio­ns qui, elles aussi, participen­t à la politique événementi­elle de Toulon. Si l’aide à ces structures avait été revue à la baisse entre 2014 et 2015, puis entre 2015 et 2016, elles sont reparties à la hausse l’an passé avec plus de 6,6 millions d’euros, au-delà même du niveau de 2014.

« Pas moins, pas plus »

Hubert Falco précise aussi avoir établi un plan de financemen­t des manifestat­ions culturelle­s jusqu’en 2020 qui permet de maintenir les événements existants. «Il n’y aura pas moins, mais il n’y aura pas plus », assène le maire de Toulon. Et d’insister: «Si on me demande un troisième feu d’artifice, ce sera forcément au détriment d’autre chose.» L’élu assure ainsi avoir déjà dit non à certaines propositio­ns de son entourage. « Par exemple, on ne peut pas envisager d’être une ville d’arrivée du Tour de France.» Mais l’inquiétude d’Hubert Falco porte surtout sur l’avenir. Alors que l’État demande aujourd’hui aux collectivi­tés locales de maîtriser leurs dépenses de fonctionne­ment, en limitant leur augmentati­on à 1,2 %, le maire de Toulon rappelle que les sommes dédiées à la sécurité sont justement imputées au budget de fonctionne­ment. « C’est la raison pour laquelle beaucoup de collectivi­tés n’ont pas signé cette convention. Nous, nous l’avons fait. »

 ?? (Photo doc. P.-H. C.) ?? À Toulon, comme dans toutes les communes de la Métropole, ceux qui viennent profiter des animations sont désormais habitués à passer par l’étape « contrôles » à l’entrée des fan zones.
(Photo doc. P.-H. C.) À Toulon, comme dans toutes les communes de la Métropole, ceux qui viennent profiter des animations sont désormais habitués à passer par l’étape « contrôles » à l’entrée des fan zones.

Newspapers in French

Newspapers from France