Var-Matin (Grand Toulon)

Au Revest, le Festival US n’a pas résisté

-

Ange Musso, le maire du Revest, l’avait annoncé en janvier dernier : faute de moyens, le festival US, qui avait pourtant remporté, trois années de suite, un immense succès, perdait son duel face à des questions financière­s. Contrôles des visiteurs, dans un village où l’accès est compliqué, installati­on de blocs de béton, renfort d’agents de sécurité d’entreprise­s privées, là où auparavant la commune ne procédait qu’à du gardiennag­e des stands de nuit… Le premier magistrat explique ainsi qu’il fallait, selon un bureau d’étude, ajouter entre   et   euros aux   déjà nécessaire­s à l’organisati­on de cette manifestat­ion : « Sans ces coûts supplément­aires liés à la sécurité, on aurait continué », regrette Ange Musso. Le Festival US était en effet le seul d’envergure du Revest. Bien sûr, la commune continue d’organiser des animations, à l’instar de la fête des pescadou, fin août ou plus récemment la soupe au pistou, sans parler des spectacles du Pôle jeune public, qui nécessiten­t aussi des mesures qui n’existaient pas précédemme­nt. « On a le renfort de la police nationale, en plus de la police municipale. On se sert par exemple d’un camion du Comité communal des feux de forêt. » Le maire estime tout de même le coût de ces dispositif­s de sécurité à   à   euros. « Je ne vais pas dire que sur le budget de la commune ( millions d’euros, Ndlr), je ne peux pas sortir cette somme-là, mais finalement la sécurité des biens et des personnes, ça relève du rôle de l’État non ? »

 ?? (Photo doc. Frank Muller) ?? Si le Festival US du Revest a été supprimé, en raison de son coût, c’est aussi à cause des dépenses supplément­aires liées à la sécurité.
(Photo doc. Frank Muller) Si le Festival US du Revest a été supprimé, en raison de son coût, c’est aussi à cause des dépenses supplément­aires liées à la sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from France