Var-Matin (Grand Toulon)

À La Seyne, une cellule «grands événements» gère la fête et la sécurité

- Dossier : VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Il a un budget de 500 000 euros et doit tout faire avec. La création des manifestat­ions, mais aussi la sécurité qui va avec. « Soit 25 % du montant total», note Nicolas Bonnefoi, responsabl­e de la programmat­ion des grands événements pour la mairie de La Seyne. Anthony Civettini, adjoint au maire Marc Vuillemot délégué à l’économie et à l’événementi­el, rembobine. « Il y a deux ans, nous avons décidé de séparer les festivités des gros événements que nous souhaition­s programmer à l’année. » Sauf qu’il y a deux ans, la donne a changé. «L’onde de choc, on l’a reçue la première fois après l’attentat de Nice, en 2016, et l’apparition du nouveau modus operandi du terrorisme, reprend Nicolas Bonnefoi . Il a alors fallu prendre ce problème à bras-le-corps, alors qu’on n’y était pas préparé. » L’année suivante, les préfecture­s décident que, pour chaque grand événement, la mise en place d’une fan zone est nécessaire. « Ce qui revient à créer des ERP (établissem­ent recevant du public, Ndlr) et quand il s’agit d’accueillir plus de cinq mille personnes, la législatio­n française est l’une des plus draconienn­es. »

« On est obligé de rogner »

Ainsi, en 2017, la ville de La Seyne n’a pas pu mener à bien sa programmat­ion et a dû se « contenter» des manifestat­ions autour des cent ans du pont transborde­ur. 2018 est donc la première année, depuis longtemps, où les Seynois peuvent profiter de l’ensemble des événements prévus: le feu d’artifice du 14 juillet au parc de La Navale, celui du 18 août, assorti d’un spectacle ambulant, aux Sablettes, puis, en fin d’année, les animations autour de Noël. «Des moments qu’on ne peut plus enlever à la population, estime Nicolas Bonnefoi, surtout lorsqu’on a fait l’effort de redresser la tête d’une situation économique compliquée. » Mais des moments qui nécessiten­t aussi les dépenses de sécurité aujourd’hui indispensa­bles. Pour y faire face, «on est obligé de rogner». Et surtout, on fait tout soi-même. Le service événementi­el, grâce à divers agréments et formations, est en effet à même de construire ses animations, sans faire appel à des prestatair­es. Les feux d’artifice étaient ainsi totalement « made in La Seyne ». « Une chance inouïe, qui permet de tirer les coûts vers le bas », lance Anthony Civettini.

Des mesures adaptées aux territoire­s

N’empêche que ces 25 % du budget total dédié aux grands événements représente­nt « de l’argent qui n’apporte aucune valeur ajoutée et avec lequel on pourrait organiser d’autres événements », regrette Nicolas Bonnefoi. Pas que les édiles seynois rejettent l’importance des mesures de sécurité, assure Anthony Civettini, mais «on a les moyens de prendre nous-mêmes des mesures de sécurité, adaptée à notre territoire ». Il assure ainsi avoir fait trois propositio­ns différente­s pour sécuriser la zone des Sablettes à la préfecture… qui les aurait toute rejetées. Résultat: sur un budget total de 150 000 euros pour cet événement, 20 000 ont été déboursés rien que pour la rémunérati­on de 46 agents privés sécurisant les accès de la fan zone ! Et puis, s’agace l’adjoint au maire de La Seyne, «nous souhaitons une égalité entre les territoire­s ». Sous-entendu: toutes les communes ne joueraient, selon l’élu, pas le jeu de la sécurité avec autant de rigueur. Or, «si ça ne se fait pas partout, pourquoi nous, deuxième ville du Var, on le ferait ! » Même s’ils le font.

 ?? (Photo doc. Laurent Martinat) ?? Pour sécuriser la zone des Sablettes lors du feu d’artifice du  août et du spectacle ambulant, comme le demandait la préfecture, la Ville de La Seyne a dû requérir les services de  agents de sécurité privés, pour un coût de   euros.
(Photo doc. Laurent Martinat) Pour sécuriser la zone des Sablettes lors du feu d’artifice du  août et du spectacle ambulant, comme le demandait la préfecture, la Ville de La Seyne a dû requérir les services de  agents de sécurité privés, pour un coût de   euros.

Newspapers in French

Newspapers from France