Var-Matin (Grand Toulon)

Une course de karting pour changer le regard sur le handicap

- S. M.

Le Centre provençal de la mucoviscid­ose (CPM), créé au port d’Hyères en 1987, est une entreprise adaptée sous statut associatif, qui a pour but l’insertion sociale et profession­nelle de personnes en situation de handicap. Six des neuf salariés sont atteints de mucoviscid­ose ; deux autres souffrent d’épilepsie et un de handicap moteur. « Le CPM est né d’une réalité : les patients arrivaient à l’âge adulte mais ne trouvaient pas d’emploi en dépit de leurs diplômes, explique Stéphane Grandgirar­d, directeur économique et social. Le CPM développe un modèle unique en France, permettant à des salariés atteints de mucoviscid­ose de pouvoir travailler tout en gardant à proximité leur couverture médicale, grâce au centre de ressources et de compétence­s de la mucoviscid­ose situé à Giens. » Au CPM, l’activité économique est centrée sur la création de sites Internet, marchands et non-marchands, des pages Facebook profession­nelles, ainsi que tout type d’impression. Le CPM réalise, par exemple, les manuels techniques de l’hôpital Léon-Bérard, le guide des parents d’élèves au lycée pour la Région Paca, des plaquettes commercial­es, enveloppes imprimées, cartes de visites, etc. « Nous avons un équilibre à trouver entre nos résultats économique­s et notre vocation sociale, reprend le directeur. Nous devons, en fait, être plus performant­s qu’une entreprise classique car, par la méconnaiss­ance de beaucoup de personnes, le handicap rime encore avec retard de délai et complicati­ons. Mais une entreprise adaptée est avant tout une entreprise, avec la même compétitiv­ité, les mêmes compétence­s, la même qualité de travail. Nous devons le faire comprendre. » Le dimanche 4 novembre, le CPM organise au Speedkart d’Hyères, une course d’endurance ouverte à tous, particulie­rs et surtout entreprise­s. Le but est de sensibilis­er le grand public sur l’emploi des personnes ayant la reconnaiss­ance de qualité de travailleu­r handicapé. Il s’agit aussi de réunir des fonds au profit du CPM, comme toutes les entreprise­s adaptées qui ont vu leur dotation de l’État diminuer de 20 M€ en 2018. Centre provençal de la mucoviscid­ose, 5 rue Léopold-Aquilia au port d’Hyères. Tél. : 04.94.57.75.75. www.cpm-hyeres.com

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo S. M.) ?? L’équipe du Centre provençal de la mucoviscid­ose réalise des sites Internet et de l’impression tous supports, comme n’importe quelle autre entreprise.
(Photo S. M.) L’équipe du Centre provençal de la mucoviscid­ose réalise des sites Internet et de l’impression tous supports, comme n’importe quelle autre entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France