Var-Matin (Grand Toulon)

Entre tradition respectée et châtaigne glorifiée

Top départ hier de la 36e édition de la Fête de la châtaigne à Collobrièr­es. Le premier des trois dimanches a rencontré un joli succès, rassemblan­t des milliers de personnes

- SARAH ABOUTAQI

Elle était encore une fois reine en son royaume. Hier, la châtaigne était à l’honneur à Collobrièr­es pour le lancement de la 36e édition de la Fête de la châtaigne(1). A-t-elle décidé d’un nouveau look après toutes ces années d’existence ? Pas un brin ! Chaque année, la capitale des Maures célèbre l’or brun qui fait sa renommée, sans rien y changer. Ou presque. Pour cette nouvelle édition, la formule est restée la même, avec un seul objectif : celui de fêter le terroir sous toutes ses formes. Groupes de musique, animations pour enfants, dégustatio­n de crème de marrons et de marrons grillés: l’esprit d’antan était bien là. Toujours le même, provoquant des sourires sur les visages émerveillé­s des grands-parents, parents et enfants. De génération en génération, on se rend à la fête de la castagne et on en profite sans bouder son plaisir.

 stands pour valoriser le terroir

Plus de 150 stands ont pris place dans tous les recoins du village. Si la plupart étaient dédiés à la châtaigne et ses dérivés (marrons glacés, liqueur de châtaigne, glace aux marrons…), les produits du terroir varois ont été mis en avant. Huiles d’olives, vente de bijoux artisanaux, pâtisserie­s, fromages, huiles essentiell­es… Il y en avait pour tous les goûts. Une formule qui s’avère encore une fois payante. Rien n’aurait pu empêcher le public de venir profiter de ce rendez-vous incontourn­able. Pas même la fraîcheur matinale, ni les quelques gouttes de pluie qui se sont invitées à la fête. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait foule dans les allés. Avec des visiteurs venus parfois de très loin pour glorifier la reine de l’automne (2), à l’image d’Éric et Christine, originaire­s de Paris. En vacances pour quelques semaines en famille, à Hyères, ils profitent pour la troisième fois de la fête. « L’esprit y est particulie­r. On aime tellement ce changement d’ambiance, loi du tumulte parisien. Nous reviendron­s même dimanche prochain», promet le couple. Une nouvelle édition qui s’annonce donc sous les meilleurs auspices, avec un succès certain à la clé.

1. La Fête de la châtaigne se poursuit les dimanches 21 et 28 octobre à Collobrièr­es. 2. La châtaigne sera à l’honneur encore tout le mois dans le départemen­t, comme à La Garde-Freinet où deux dimanches lui seront consacrés : les 21 et 28 octobre. Place de la Mairie et Rampe des Sarrazins, de 9 h à 17 h, les visiteurs pourront, profiter du marché de produits du terroir et d’animations musicales.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Pendant toute la journée d’hier, les profession­nels ont gangassé la castagne, avant de convier à la dégustatio­n le public, émerveillé par le spectacle !
(Photos Luc Boutria) Pendant toute la journée d’hier, les profession­nels ont gangassé la castagne, avant de convier à la dégustatio­n le public, émerveillé par le spectacle !

Newspapers in French

Newspapers from France