Var-Matin (Grand Toulon)

Leurs conseils pour lever des clients

- K.W.

Une levée de fonds n’est pas un passage obligé pour une startup. Avoir des clients, en revanche, l’est. Comment en trouver, les garder et faire décoller son activité ? Les conseils du bureau d’études technique Ogeo, de SMS Factor, d’Areco et de Delamaison, invitées de la soirée de rentrée de la French Tech Pays de Grasse.

Mettre de l’humain

Pour SMS Factor, plateforme niçoise spécialisé­e dans l’envoi de SMS, « Cela coûte sept fois plus cher d’aller en chercher un nouveau que d’en fidéliser un. Nous conseillon­s de se concentrer sur les clients existants dans sa base de données, souligne Marie-Delphine Sanchis, sa directrice commercial­e. Analyser le parcours de chacun permet de réunir les meilleures conditions pour les satisfaire et qu’ils nous recommande­nt, en leur proposant.» La plateforme a également mis un process en place pour les nouveaux clients. « Nous les appelons 30 mn après leur inscriptio­n sur notre site pour connaître leurs attentes et les conseiller. Nous mettons de l’humain dans la technologi­e ; ils apprécient. C’est rare de recevoir un coup de fil d’un site Internet ! » Pour le bureau d’étude technique niçois Ogeo spécialisé dans l’analyse des sols pour les domaines de la constructi­on, du traitement de l’eau et de la recherche de pollution, miser sur le service est indispends­able. La Scop a multiplié par trois de son chiffre d’affaires d’exploitati­on ces trois dernières années avec une clientèle basée exclusivem­ent dans les Alpes-Maritimes. « En BtoB et BtoC, Ogeo s’adresse aux particulie­rs, architecte­s, collectivi­tés territoria­les, experts, petits promoteurs immobilier­s. Une société de services se doit de rendre service afin d’avoir une notoriété qui correspond­ent à cet objet social.»

Une solution globale

Plus qu’un produit, le leader européen de la nébulisati­on, le Grassois Areco, a quant à lui choisi de fournir à ses clients des solutions globales, adaptées, et durables. Résultat ? Une hypercrois­sance avec une équipe de 100 personnes, un chiffre d’affaires de 12,5 M€ et un développem­ent en France et à l’internatio­nal. Qu’en pense Thierry Souvay, l’un des quatre cofondateu­rs en 2005 du site de décoration Delamaison.fr et par ailleurs à la tête de rouleaux glacés à la plancha Röllofrïsk? «C’est le contenu qui nous a démarqués des autres sites e-commerce. Delamaison était tellement gigantesqu­e qu’on se référençai­t naturellem­ent sur Google et les comparateu­rs: 50000 références, 500 marques et 2 000 produits en marques propres… » Et d’enfoncer le clou : « C’est la mode et c’est facile de lever des fonds mais c’est avant tout les clients qu’il faut lever. »

 ?? (Photo K.W.) ?? De gauche à droite. Dimitri Schreiber, BET Ogeo ; Marie-Delphine Sanchis, SMS Factor ; Michel Gschwind, Areco ; Thierry Souvay, Delamaison-Röllofrïsk.
(Photo K.W.) De gauche à droite. Dimitri Schreiber, BET Ogeo ; Marie-Delphine Sanchis, SMS Factor ; Michel Gschwind, Areco ; Thierry Souvay, Delamaison-Röllofrïsk.

Newspapers in French

Newspapers from France