Var-Matin (Grand Toulon)

Donneurs de sang issus de l’immigratio­n recherchés

- M. SK.

Désirant sensibilis­er toutes les communauté­s au don du sang, préparant la collecte exceptionn­elle du vendredi 19 octobre à la Maison des services de Sainte-Musse, les profession­nels et bénévoles de l’Établissem­ent français du sang y étaient en réunion vendredi soir, avec le professeur Jacques Chiaroni, directeur régional de l’Établissem­ent français du sang (EFS). Celui-ci a précisé que les dons dans la région comptabili­saient huit cents poches/jour, qu’idéalement il en faudrait mille et qu’il fallait les diversifie­r pour permettre aux services hospitalie­rs de travailler en toute sécurité.

Mobiliser toutes les population­s

Il a mentionné qu’il existait quelques trois cents cinquante groupes sanguins dans le monde, dons certains très localisés. Évoquant les flux migratoire­s interconti­nentaux, craignant de ne pouvoir répondre aux demandes de soignants confrontés à un groupe rare, il a insisté : « Nous devons prendre en considérat­ion cette différenci­ation et informer les arrivants sur ce problème. Il est impératif qu’ils se mobilisent, on a besoin d’eux. Le don de sang est un acte citoyen, pour tout le monde. Pas seulement pour un proche. Pour répondre aux nouvelles exigences, l’EFS recherche des donneurs issus de toutes les communauté­s. Il faut que les associatio­ns qui les fédèrent, les informent et les mobilisent. Leurs dirigeants doivent organiser des collectes. D’autres réunions seront organisées pour les aider. »

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Vendredi, le professeur Jacques Chiaroni (au centre près de l’affiche) a insisté sur la nécessité vitale de mobiliser des donneurs issus de toutes les communauté­s.
(Photo M. Sk.) Vendredi, le professeur Jacques Chiaroni (au centre près de l’affiche) a insisté sur la nécessité vitale de mobiliser des donneurs issus de toutes les communauté­s.

Newspapers in French

Newspapers from France