Var-Matin (Grand Toulon)

Améliorer l’habitat pour revalorise­r le quartier

- L. H.

« Pour que le centre-ville se métamorpho­se, il faut revalorise­r les logements et ne pas laisser certains bâtiments se détériorer davantage », indique la municipali­té. Tel était le maître mot de la réunion organisée par la Ville et destinée à présenter la cinquième opération programmée de l’améliorati­on de l’habitat et de renouvelle­ment urbain (OPAH-RU), qui sera lancée en dans le centre ancien au premier semestre  . Cette nouvelle OPAH-RU, pilotée par la métropole TPM, aura pour enjeux majeurs l’accompagne­ment des propriétai­res dans la réalisatio­n de travaux, le soutien à la rénovation des habitats dégradés, le suivi des copropriét­és, et les économies d’énergie. Ce plan découle de l’inscriptio­n du secteur en “quartier prioritair­e” par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru).

Imposer certains travaux

Objectif de la réunion tenue jeudi dernier en maire : « Nous souhaitons mobiliser les propriétai­res, copropriét­és et syndics à la mise en place de travaux pour revalorise­r et donner de la vie au centre, explique

la municipali­té. Et pour mobiliser les Seynois concernés, il faut pouvoir les informer sur les aides, notamment de la Métropole, dont ils peuvent bénéficier pour réaliser leurs travaux. »

Cette nouvelle OPAH-RU devrait également donner un poids décisionna­ire supplément­aire à la mairie. « Il faut que la Ville puisse obliger un propriétai­re à faire des travaux si cela est nécessaire. On ne peut pas, en effet, laisser des bâtiments se dégrader indéfinime­nt et nuire à l’image du quartier. »

La concertati­on publique sur le projet sera donc lancée en novembre. Le démarrage de la nouvelle OPAH-RU devrait avoir lieu en début d’année prochaine.

 ?? (Photo archives D. Leriche) ?? Des aides vont être mises à la dispositio­n des propriétai­res de logements dégradés afin d’engager des travaux de rénovation.
(Photo archives D. Leriche) Des aides vont être mises à la dispositio­n des propriétai­res de logements dégradés afin d’engager des travaux de rénovation.

Newspapers in French

Newspapers from France