Var-Matin (Grand Toulon)

Les pesticides sont à l’origine de malformati­ons depuis plus de  ans

L’assemblée générale de l’Associatio­n Amitié France Vietnam (AAFV) a été l’occasion de rappeler l’importance de l’aide aux victimes de l’Agent orange

- P. B.

La guerre américaine au Vietnam est la plus grande guerre chimique de tous les temps. En 1961, le président Kennedy approuve un programme de défoliatio­n destiné à dégarnir le couvert végétal pour faciliter les frappes aériennes. En 1962, il autorise la destructio­n des récoltes. En 1965, le président Johnson intensifie l’épandage de pesticides en utilisant l’Agent orange. Puis ce fut au tour du président Nixon jusqu’en 1974. Quatre millions de victimes. » Aujourd’hui encore ces pesticides ont des conséquenc­es dramatique­s. Lors de l’assemblée générale de l’Associatio­n Amitié France Vietnam (AAFV), vendredi dernier au Centre d’activités Martin-Zédé du Brusc, la présidente Danielle De March a de nouveau montré sa déterminat­ion à contin uer le combat. Celui d’informer, d’aider les victimes et de lutter pour que justice leur soit rendue.

Des déformatio­ns génétiques

L’Associatio­n française pour l’expertise de l’Agent orange et des perturbate­urs endocrinie­ns (Afape) enchaîne également les colloques. Elle répond à un besoin de recherches scientifiq­ues. Le docteur Louis Raymondon, invité d’honneur à l’assemblée de l’AAVF, explique : « Même en tant que médecin, j’ai mis du temps à approcher les malades car les familles les cachent. Spirituell­es, elles voient cela comme une punition du ciel alors qu’il n’en est rien. En plus de cette situation dramatique, nous nous sommes aperçus que ces déformatio­ns traversent les génération­s car elles ont atteint le génome et sont désormais génétiques. »

Mobilisati­on sur le terrain

Face à cette contaminat­ion de masse, ils sont plusieurs à agir. Sur le terrain, des aides sont fournies comme apporter de l’eau potable, créer des centres de santé, apporter de l’aide médicale… En France, Tran To Nga, une résistante francoviet­namienne porteuse de cinq maladies liées à l’Agent orange, a écrit un livre, Ma terre empoisonné­e. Toutes ses filles sont également touchées par le pesticide. Elle a aussi décidé d’intenter un procès contre 25 firmes chimiques américaine­s dont Monsanto. Elle a récemment perdu face aux multiples avocats mais fait appel. En France encore, l’artiste Anne Saligan tente de dénoncer ce désastre écologique et humain en peignant des toiles lourdes de sens et de sensibilit­é. « Informer, aider, l’important est de se donner la main » ,estime le docteur Louis Raymondon après son diaporama. Enfin, en guise de conclusion et pour terminer sur la beauté, Danielle De March fait toujours appel à des artistes. Ce soir-là, c’est à un concert de flûtes que le public a été convié. Agnès et Sophie ont envoûté et charmé toute l’assemblée. Un moment magique, plein d’émotions qui rappelle que l’Homme est capable du pire comme du meilleur.

 ?? (Photos P. B.) ?? Vous pouvez devenir membres de l’associatio­n AAFV, présidée par Danielle De March. Vous serez ainsi tenu informés de l’avancée des actions.
(Photos P. B.) Vous pouvez devenir membres de l’associatio­n AAFV, présidée par Danielle De March. Vous serez ainsi tenu informés de l’avancée des actions.
 ??  ?? L’assemblée générale s’est terminée en beauté et en musique, avec les virtuoses Sophie et Agnès.
L’assemblée générale s’est terminée en beauté et en musique, avec les virtuoses Sophie et Agnès.

Newspapers in French

Newspapers from France