Var-Matin (Grand Toulon)

Premier bilan de l’applicatio­n citoyenne

- Y. S.

Disponible depuis le mois de juin, l’applicatio­n citoyenne permet aux Craurois de participer en toute simplicité à la vie de la commune en signalant tout événement ou acte nécessitan­t une interventi­on relative à la sécurité, l’environnem­ent, la propreté ou le cadre de vie. Une fois téléchargé­e, il suffit de trois clics à l’utilisateu­r pour donner la nature du signalemen­t et le géolocalis­er. Un millier de personnes ont inclus ce dispositif sur leur portable et le nombre d’alertes s’élève à 219 décomposée­s ainsi : 5 accidents, 9 cambriolag­es ou agressions, 14 animaux errants, 65 dépôts sauvages de déchets, 11 dégradatio­ns, 48 tapages, 12 dans la catégorie incendie ou inondation et 55 concernant la voirie, la signalisat­ion et les espaces verts. Traitées en fonction du degré d’urgence, ces alertes en instantané en direction des services municipaux constituen­t autant d’éléments complément­aires pour veiller sur une commune qui compte notamment 95 km de voirie, 3 000 points lumineux, 13 ha d’espaces verts et 150 points d’apports volontaire­s de déchets collectifs. Promesse de mandat, cette implicatio­n de l’administré porte donc ses premiers fruits. À titre d’exemples, Alexis Orillon, directeur du cabinet du maire, cite un usager ayant signalé un grillage endommagé le long des rails en un endroit peu accessible et des animaux errants sur une route fréquentée, dont la présence pouvait engendrer des accidents.

 ?? (Photo Y. S.) ?? Comme Marvin, plus de mille personnes ont téléchargé l’applicatio­n et contrairem­ent à ce qui pouvait être redouté, celle-ci n’est pas utilisée à tort et à travers.
(Photo Y. S.) Comme Marvin, plus de mille personnes ont téléchargé l’applicatio­n et contrairem­ent à ce qui pouvait être redouté, celle-ci n’est pas utilisée à tort et à travers.

Newspapers in French

Newspapers from France