Var-Matin (Grand Toulon)

Une oeuvre pour “voir” les battements du coeur de la mer

- C. R.

couverts. Réservé aux adhérents et leurs invités. Tarif  €. Rés. au ..... En résidence d’artiste à l’université de Toulon, Javiera Tejerina-Risso a conçu une sculpture qui permet de voir et de ressentir les mouvements de la Méditerran­ée. Dévoilée en avant-première lors de la Fête de la science, la structure est installée à demeure dans le hall de l’école d’ingénieurs SeaTech jusqu’au 19 octobre, pour partir ensuite à SaintOmer (Pas-de-Calais) dans une chapelle de Jésuites. En présence d’Eric Boutin, président de l’université de Toulon, Anne Molcard, vice-présidente Commission de la recherche, l’artiste a présenté son travail marqué par la mer, par le flux et le reflux, par son mouvement. Elle perçoit la vague comme un motif qui témoigne autant d’une interactio­n entre l’eau et l’air que d’un lien entre ici et un horizon lointain. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre d’une thèse “Pratiques et théorie de la création artistique et littéraire”. Son oeuvre intitulée To record water during days/Méditerran­ée marque la rencontre entre deux mondes qui se côtoient relativeme­nt peu : l’art et la science. Pour cette réalisatio­n, la jeune femme a imaginé un astucieux système de vérins reliés à des bouées immergées dans le Pacifique qui ondulent via des plaques métallique­s au gré des données collectées (lire ci-contre). L’installati­on donne ainsi à voir les battements du coeur de la mer. Tantôt calme et sereine, tantôt agitée par le remous de la nature.

 ?? (Photo C. R.) ?? Javiera Tejerina-Risso projette de poursuivre sa série avec Atlantique et Arctique. Une oeuvre qui prendrait en compte le changement climatique et la fonte des glaces.
(Photo C. R.) Javiera Tejerina-Risso projette de poursuivre sa série avec Atlantique et Arctique. Une oeuvre qui prendrait en compte le changement climatique et la fonte des glaces.

Newspapers in French

Newspapers from France