Var-Matin (Grand Toulon)

Une trêve sans plaisanter­ie

Avant de couper pour une pause internatio­nale de quinze jours et avant de lancer leur saison européenne, les Raphaëlois accueillen­t l’actuel sixième de Proligue pour une place en quart

- LAURENT SEGUIN

Tombé en panne dès la 35e minute de jeu et à l’origine d’une fin de match plutôt confuse jeudi soir en Starligue, le panneau d’affichage de l’antre des Chambérien­s a sans doute coûté la victoire aux Raphaëlois. Mais le Phare les aura au moins éclairés sur une chose : ils sont capables de grandes choses. Rattrapés dans les dernières secondes après avoir mené de quatre (22-26), puis de deux (28-30) buts, les Varois ont en effet concédé le nul (31-31) à une équipe encore aujourd’hui invaincue en championna­t.

Dipanda : « notre match référence »

Un nul au goût forcément un peu amer, mais qui peut aussi les rassurer sur leur véritable potentiel. Et après les ratés du début de saison (défaite à domicile contre Nîmes, puis à Aix-en-Provence et Paris), la bande à Dipanda reste non seulement sur une série de quatre matches sans défaite mais surtout sur une performanc­e de haut vol en Savoie. «C’était clairement notre match le plus abouti en championna­t, relève d’ailleurs le capitaine du SRVHB. En terme de qualité de jeu, oui, c’est notre match référence. » De bon augure à quelques heures d’une trêve internatio­nale qui permettra notamment à l’arrière droit de l’équipe de France de retrouver les Bleus pour un match de qualificat­ion au Mondial 2020, jeudi prochain dans l’Arena du PAUC à Aix-enProvence. Mais il lui reste d’ici là une dernière rencontre à disputer sous le maillot raphaëlois, avec un huitième de finale de coupe de la Ligue, aujourd’hui contre Massy (17 heures). Une dernière sortie contre une équipe de Proligue que Dipanda refuse de prendre de haut. «Saint-Raphaël ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur quelle compétitio­n que ce soit», prévient d’ailleurs le capitaine. Non, il n’est certaineme­nt pas question de débrancher trop tôt. Pas question d’imiter le panneau du Phare.

 ?? (Photos PQR et Philippe Arnassan) ?? Trottet et Mapu (ici à Chambéry) devraient avoir du temps de jeu aujourd’hui.
(Photos PQR et Philippe Arnassan) Trottet et Mapu (ici à Chambéry) devraient avoir du temps de jeu aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France